11/14/2007

2 milliards de photos sur Flickr

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Flickr a donc passé les 2 milliards de photos, le premier c’était début avril. Il paraît que l’on est à plus de 11000 photos seconde, ce qui fait beaucoup, rien qu’à voir les tags tomber, ça calme.
Alors ok, en moins de temps, Facebook en a déjà deux fois plus (et je parle pas de certains mondes virtuels), mais au moins j’y remonte celles de mon Flickr facilement. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais Flickr, ça reste un vrai exemple en terme d’écosystème et de couplage avec d’autres services.
Personnellement, j’aime bien Flickr, notamment parce que, contrairement à certaines velléités, le service reste concentré sur la photo. Il a pour moi tout à gagner à continuer à se cultiver comme écosystème de la photo. Bien plus que simplement des photos, Flickr fait partie de ces services qui en développent une idée exigeante.
Et maintenant ? et bien une des limites est bien connue : trouver le moyen de fédérer le stock photographique mondial, voir d’en faire quelque chose. Ça me fait notamment penser à PhotoSynth de Microsoft et surtout à l’idée qui consistait à tirer profit de la photothèque mondiale pour représenter le monde. Ça me fait aussi penser au CityWall, une expérience collective vraiment très intéressante.
Alors, ok, la photo pourrait ne plus passer que comme un carburant de la socialisation, mais n’oublions pas que c’est aussi un art et un objet de mémoire et de culture. Il reste tant de chose à inventer avec.

gallery image