12/17/2005

Attention à la vague !

Author: amo@emakina.fr

Depuis quelques mois, je me suis mis en train de sérieusement attirer l’attention des universitaires avec lesquels je travaille sur l’arrivée de la fameuse “i-generation”, notamment à l’appui de ce qui se passe avec les blogs.
J’ai été écouté mais pas vraiment entendu, considérant que cette réalité était certes tangible, mais qu’il y avait quelques années pour se préparer.
Erreur, la vague est déjà là ! Médiamétrie vient de livrer une étude sur les blogueurs français qui fait sensation. Qu’on en juge :

– Un internaute sur dix a déjà créé un blog, soit rien moins que 4% de la population française
52% des créateurs de blogs sont des étudiants
– 82% ont moins de 24 ans, 35% ont moins de 15 ans
– les blogueurs sont d’abord des blogueuses (54%)

Ces résultats ne me surprennent pas. On connaît bien le succès de Skyblog et plus largement le développement très rapide de la blogosphère. Déjà, le Guardian avait montré qu’en Angleterre, un adolescent sur trois disposait d’un site personnel. La France n’est pas en reste.
Voilà donc une preuve de plus du développement de l’internet personnel et de la massification des usages avancés. Le développement des contenus et services personnel est aussi un enjeu majeur des environnements numériques, comme le souligne cet article du blog des ENT et rejoint-là certaines discussions sur le web 2.0.

gallery image