12/06/2005

Christophe invite groupe Reflect sur France Bleu !

Author: Manuel Diaz

Christophe Poirier France Bleu Limoges

Christophe Poirier, rédacteur en chef de France Bleu Limoges, nous a fait le plaisir de m’inviter à son micro. C’est ainsi que j’ai eu l’honneur d’être l’invité du jour aujourd’hui à midi : 6 min de discussion, sympa le format ! Ca laisse le temps de s’installer et d’échanger sur plusieurs sujets. C’est quand même chouette la radio ! Si l’on a bien sur eu l’occasion de parler de groupe Reflect, notre plan de développement, notre actualité, je n’ai pas manqué d’interroger Christophe sur cette nouvelle tendance qui nous envahit : le podcast, couplé au blog, qui permet à chacun d’être de plus en plus éditeur de son propre contenu voir même de développer ces propres émissions de “radio” en ligne.

Technorati Tags: , ,

La tendance est d’ailleurs super intéressante à observer. Aujourd’hui on a largement dépassé le stade des professionnels du net qui vont vers les média traditionnels pour leur expliquer que leur présence est indispensable sur le réseau… désolé pour le flashback mais on a commencé en 1997 et c’est une étape qu’on a vécu, si si je vous assure… Désormais, donc, ce sont les poids lourds du coté média qui s’interrogent sur “comment adopter et intégrer dans leur culture les nouvelles technologies” et plus particulièrement les tendances d’édition de contenu simplifiées comme le blog ou les podcasts. Christophe nous donne son point de vue ici en vidéo.

Au delà de cela, on pressent aussi, en off, un débat encore non soldé entre direction et journalistes sur les droits d’auteurs. J’en parlais encore il y a peu avec François Gilardi, directeur du Populaire du Centre. Je n’ai encore jamais rencontré de journaliste véritablement contre l’envie de bloguer ou de podcaster pour son journal ou sa radio au delà de son travail dans son support premier. Mais la question est toujours souvent la même : quelle mode de rémunération nous propose-on ? Est ce à considérer comme du win-win : le journaliste développe sa notoriété personnelle et en bloguant sur une plate-forme de son entreprise permet aussi à cette dernière d’élargir sa notoriété sur le net et les sujets sur lesquels elle devient donc référante ? Est ce un papier comme les autres qui doit donc être considéré comme une charge de travail supplémentaire ? Est ce une initiative à laisser sur la base du volontariat dans la rédaction ?

Personnellement, je crois que le nerf de la guerre réside dans ces questions, et celles qu’elles impliquent, bien plus que dans la mise en oeuvre et l’appropriation des technologies qui peut se solder simplement et rapidement avec un peu de bonne volonté. Si la direction d’une entreprise, un media en l’occurrence, sait trouver avec sa rédaction un modèle qui arrive à satisfaire les intérêts de chacun, alors on le verra aller massivement vers ces technologies sans difficulté. La question est finalement beaucoup plus managériale, et un enjeu de gestion d’entreprise, que de technologie.

PS : pour ceux qui n’écouteraient pas France Bleu tous les jours (comme moi…oups) j’aurais aimé vous proposer d’écouter l’émission mais pas de podcast disponible encore. Pour très vite on espère Christophe non ?

gallery image