03/04/2005

Les blogs bousculent l'entreprise au CM.IT !

Author: Webmaster

Ce matin j’intervenais dans une conférence du CM.IT (Club des Directeurs Marketing du secteur IT) sur le thème suivant : “Les blogs bousculent l’entreprise et la fonction marketing”.
Dans le public, les 25 Directeurs Marketing des entreprises IT les plus prestigieuses… quelques noms : Yahoo !, Sun, Bouygues Telecom, Computer Associates, Business Objects, Alcatel, Steria, Unilog, Cognos, …


Cette conférence a été une nouvelle fois l’occasion de noter le vif intérêt manfesté par les entreprises pour ce phénomène nouveau.
Deux heures de conférence et de débat nous ont permis d’évoquer les incidences du blog dans les logiques marketing et de communication.
Olivier Creiche de Six Apart qui m’accompagnait, nous a fait un état des lieux des différentes solutions et acteurs du blogging dans le monde puis j’ai poursuivi en expliquant les grands changements que ce phénomène engendrait dans la logique d’une entreprise et comment nous en sommes arrivés là… Dans un second temps, nous avons exploré les différentes applications externes et internes du blog corporate puis enfin les précautions à prendre pour initier une démarche de blogging réussie en entreprise.
Je reviendrai sur ce blog sur certains points évoqués lors de cette conférence que je pourrai là détailler et soumettre à vos commentaires.
La réaction du public ne s’est pas fait attendre, beaucoup d’interventions et de questions tout au long de la présentation… mais aussi un intérêt évident pour ce phénomène qui donne tout d’un coup une place prédominante à l’individu capable de venir désormais concurrencer les professionnels du marketing sur leur propre terrain. Alors, on sentait planer comme une crainte, un doute, une excitation, une réticence mais au final seuls deux choix se présentent aux entreprises :
> Les gens parlent DE vous, sans votre permission ni intervention, et vous n’avez pas d’accès à la même tribune qu’eux pour vous défendre.
> Les gens parlent AVEC vous, et vous avez un droit de réplique sur la même tribune qu’eux.
Encore une fois la question n’est plus de savoir si tout cela est bien ou mal, positif ou négatif, innofensif ou dangereux, utile ou inutile… mais plutôt comment s’approprier cet outil et le mettre au service de sa stratégie. Cet objectif ambitieux ne s’improvise pas car il participe avant tout d’une conduite du changement du marketing et de la communication de l’entreprise et implique une appropriation interne indispensable.
Pas beaucoup de changement avec les blogs depuis 10 ans, toujours la crainte de la perte de contrôle et du temps consommé par ces outils. Oui tout cela prend du temps, comme le mail mais qui aujourd’hui pense que les bénéfices apportés par la messagerie électronique ne sont pas à la hauteur du temps qui lui est consacré ?
Au final un débat très intéressant avec des interlocuteurs de qualité qui m’ont permis d’enrichir mes réflexions. J’espère que j’aurai l’occasion de recroiser certains d’entre eux pourquoi pas pour imaginer avec eux les usages possibles du blog dans leur propre entreprise…
Nous avons convenu de nous revoir avec le CM.IT notamment pour mettre au point LEUR blog. Merci à Six Apart qui se joint à l’opération bien entendu. Le débat continue donc prochainement sur leur blog Typepad…
Je tenais à remercier François Trouillet, Directeur Marketing Europe de Business Objects, et Sandrine Ferlet, Présidente du CM.IT et Directrice Marketing de Computer Associates pour la tribune que vous m’avez offerte ce matin.

gallery image