6/6/2022

Marketing automation : zoom sur l’une des tendances clés de 2022

Author: Yasmine Ait Maskour - Marketing automation strategist at Emakina.BE

Les tendances évoluent rapidement et suivre l’évolution du marketing digital est crucial. En tant que User Agency, suivre les tendances équivaut à prendre soin de nos utilisateurs. Comme nous le disons toujours : un utilisateur heureux fait des entreprises prospères. Il en va de même pour le marketing automation. C’est une façon d’utiliser la technologie pour prendre soin des utilisateurs et renforcer l’engagement et la confiance envers une marque.

Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous savez peut-être en quoi consiste cette technique magique qui permet de gagner du temps et de nouer des relations engageantes. 

Mais en quoi consiste le marketing automation exactement ? 

S’agit-il d’un logiciel ? Ou est-ce, comme le décrit l’un de nos collègues, “beaucoup de petits Minions qui travaillent en arrière-plan pour rassembler et analyser les données” ? Oui et oui… mais bien plus encore. Examinons de plus près la puissance du marketing automation et la façon dont elle est étroitement liée à deux des plus grandes tendances de 2022. 

Anticipé. Individualisé. Hyper-pertinent. 

Le marketing automation rend la vie d’un responsable marketing et d’une entreprise bien plus facile. Vous l’avez deviné, les tâches répétitives sont automatisées pour gérer les process et les campagnes marketing. Plus important encore, c’est le moyen de réaliser ce que les annonceurs cherchent à faire : envoyer le bon message au bon moment et sur le bon canal. Cela permet de vous adresser à un seul utilisateur de manière personnelle et transparente et d’ajouter de la valeur à son expérience.  

L’automatisation du marketing permet également de développer une relation plus personnelle entre l’utilisateur et la marque. Par développer, nous entendons supprimer toutes les frictions et créer des mécaniques transactionnelles sans coutures. Il s’agit de s’assurer que les bases sont en place, avant de passer à un parcours multicanal à 360° et, enfin, de faire évoluer la relation au niveau supérieur pour devenir un “partenaire de vie”.

Le marketing automation est omniprésent, qu’il s’agisse du suivi et du ciblage comportemental sur les réseaux sociaux ou de façonner un parcours utilisateur à 360 degrés. Il peut alimenter les programmes de fidélisation grâce à des données ou à une segmentation appropriées, activer les notifications push dans un modèle d’engagement ou travailler avec l’IA pour améliorer la compréhension des données et prévoir la croissance de l’entreprise. 

La feuille de route vers un parcours utilisateur fluide

Maintenant que vous en savez plus sur le marketing automation, voyons comment cette technique accompagne les deux tendances digitales 2022 les plus en vogue.

Trend #1 : Tolérance zéro pour toute frustration numérique

S’il y a une chose que la pandémie a cimentée, c’est que les services ultra-pratiques sont devenus la norme. Lorsque nous étions enfermés chez nous et que nous n’avions pas d’autre choix que d’aller en ligne, nous avons commencé à perdre patience avec les marques qui proposaient des expériences lentes et frustrantes. Nous nous sommes habitués aux “parcours sans friction” proposés par les meilleures marques sur le marché. Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, la référence en matière de technologie user-friendly n’est plus votre concurrent direct, mais les interfaces d’Amazon, Netflix et Uber.  

La pandémie était, en fait, la meilleure formation de tous les temps, obligeant les marques à adopter la haute performance digitale comme nouvelle norme. Désormais, l’accent est mis sur l’expérience utilisateur, une expérience sans effort, hyper personnalisée, sans embuche et proactive. Où les interfaces sont presque invisibles.

Prenez les magasins Amazon Go. Ce magasin sans caisse élimine tous les points de frictions possibles : il suffit d’entrer dans un magasin, de scanner son téléphone et de glisser tout ce dont on a besoin dans son sac à main. Ou encore l’embarquement biométrique de Lufthansa, où des bornes équipées de la technologie de reconnaissance faciale peuvent accélérer de 50 % le temps total d’embarquement. Testée à l’aéroport LAX, une borne peut identifier les passagers, les recouper dans la base de données des douanes et de la protection des frontières et les embarquer dans un avion en quelques minutes. 

Cela vous semble utopique ? Bien sûr, de nombreuses étapes et actions se déroulent en arrière-plan : des caméras intelligentes qui vous suivent, des applications sur votre téléphone, des QR codes uniques, une reconnaissance faciale sophistiquée, etc. Beaucoup de ces étapes sont rendues possibles par le marketing automation. Par exemple, les données d’enregistrement sont collectées, traitées et catégorisées pour être utilisées au bon moment. Supposons que lorsqu’un couple a terminé ses achats sur Amazon Go, il reçoit une idée de menu pour deux pour son prochain anniversaire, en fonction de ce qu’il a acheté. Les voyageurs peuvent obtenir des suggestions sur les sites ou les restaurants à visiter à leur destination.

Le marketing automation peut vous accompagner tout au long de votre parcours, de l’acquisition à l’engagement en passant par l’expérience et la post-expérience. Moins de double connexion, moins de spams, moins de clics lors d’un achat en ligne. Une inscription plus facile avec un historique identifié et une relation personnalisée en fonction de votre comportement.  

Trend #2 : Partenaire à vie

Prenons deux exemples pour illustrer nos précédents propos. Prenez Lumi by Pampers. Ce petit capteur de sommeil intelligent aide les nouveaux parents à surveiller le sommeil de leur bébé 24h/24 et 7j/7. Se synchronisant avec un appareil photo et une application, il leur donne toutes les informations dont ils ont besoin à partir d’une “sieste intelligente”. Il les aide à établir des routines de sommeil saines, leur donne des informations et des conseils personnalisés sur le sommeil et le développement. Avec des offres spéciales sur les couches Lumi by Pampers, la marque crée également un pont vers le côté commercial. En bref, Lumi est devenu un partenaire de vie pour les parents. 

Le deuxième exemple est le Family Hub de Samsung. Il possède une myriade de fonctionnalités qui en font un compagnon dans votre maison. Il est doté d’une caméra intégrée qui peut vérifier si vous êtes à court de lait, vous permet de rester connecté à votre famille et à votre maison, de contrôler d’autres appareils et appareils intelligents Samsung, d’écouter votre musique en streaming, de partager des photos avec votre famille et bien plus encore. Il peut suivre les dates de péremption des aliments, aider à gérer les régimes… la liste est longue. En somme, moins de nourriture gaspillée, des économies sur les courses, des alertes en cas de besoin d’entretien et une vie de famille plus organisée.

Dans les coulisses, le marketing automation accompagne ce parcours, par exemple en permettant l’envoi du bon message push à partir de l’application et du bon déclencheur. Il est facile de voir comment l’entreprise établit un lien à vie entre un appareil et votre vie entière, faisant de Samsung une marque très appréciée.  

Comment créer une relation sur le long terme avec une marque

Vous voulez être considéré comme un partenaire de vie par les utilisateurs ? Voici quelques étapes à suivre :  

1. La science des données 

Commencez à analyser votre audience et vos données pour vous donner une tendance. Dans le cas de Nike Adventure Club, l’idée qui a donné naissance à un nouveau service était que les enfants se lassent très vite de leurs chaussures et qu’ils ont besoin d’une nouvelle paire tous les six mois. En outre, les enfants ne peuvent pas toujours exprimer ce qu’ils veulent en magasin. Le fait d’essayer les chaussures à la maison, avec un large choix d’options, élimine un point de friction pour les parents qui font souvent les courses en leur nom

2. Co-creation 

Travaillez directement avec les utilisateurs pour créer un produit ou un service de niveau supérieur qui leur faciliterait la vie. Demandez-leur : comment notre marque peut-elle vous aider dans votre quotidien ? En organisant des tables rondes avec des utilisateurs fidèles, voyez comment vous pouvez créer un service “partenaire de vie” qui profitera à tous. 

3. Offrez des privilèges exclusifs

Créez de la valeur pour vos clients les plus fidèles en leur offrant un accès exclusif à un produit ou un service. Ce sentiment d’exclusivité est une manière engageante d’établir une relation de partenariat avec vos utilisateurs. 

4. Activations 

Il existe de nombreuses possibilités de campagnes d’activation, surtout si l’exécution est originale et mémorable. Invitez des segments de votre audience à essayer votre produit en personne et vous commencerez à être considéré comme un partenaire de vie pour la marque.

5. Récompenser les ambassadeurs 

Les personnes qui défendent votre marque sont vos clients fidèles les plus précieux. Dépassez les paliers et les programmes à points et donnez un sens à vos récompenses, comme le faisait le Nike Adventure Club avec son modèle d’abonnement pour les ambassadeurs.  

En résumé 

Le marketing automation peut vous aider à établir de meilleures relations avec les utilisateurs en adaptant et en dépassant constamment leurs expériences. Les utilisateurs aiment les marques qui prennent soin d’eux, celles qui communiquent de manière personnelle.  

Vous voulez être une marque impactante ? Vous voulez transformer vos clients en ambassadeurs à vie ? Alors contactez nos experts en marketing automation dès aujourd’hui.

Sources 

gallery image