5/19/2022

Sites eco-friendly : comment éviter le greenwashing

Author: Sophie Blondiaux, Account manager at Emakina.BE and Sébastien Piraux, PHP developer at Emakina.BE

Comment construire une expérience digitale en tenant compte de l’accessibilité et des processus écologiques, sans tomber dans le piège du “greenwashing”. 

L’éco-conception n’est pas seulement une discipline réservée aux architectes et aux constructeurs. De nos jours, nous recevons souvent des demandes de sites neutres en CO2, respectueux de l’environnement et accessibles. Peut-on les concevoir ? Quelles sont les règles et bonnes pratiques ? Internet est responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre (presque autant que l’industrie aéronautique !), ce sont donc des préoccupations plus que d’actualité chez une grande majorité de nos clients.

En tant que User Agency, ce que nous créons et la manière dont nous le faisons est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. Nous pensons que si vous faites preuve d’empathie dans ce que vous faites, vous créerez des expériences digitales de haute performance que tout le monde appréciera. 

L’expérience utilisateur devrait être votre objectif n°1

Notre obsession pour l’expérience utilisateur est au centre de notre culture et de notre méthodologie. Notre équipe de travail se compose de stratèges, de designers, de développeurs, experts de la data et de chefs de projet formés pour garantir l’accessibilité dès le premier jour d’un projet. Au fil des années, nous avons appris des clients qui nous ont demandé de respecter les principes de base de l’accessibilité et nous travaillons également en suivant les lignes directrices sur les meilleures pratiques de Lighthouse Sustainability.

Supposons, par exemple, qu’un nouveau client souhaite que nous concevions un site neutre en CO2. Premièrement, si vous voulez être complètement neutre en carbone, vous n’auriez pas de site et ce serait un suicide pour votre marque. Au lieu de cela, nous travaillons avec nos clients pour trouver un juste milieu : une stratégie UX qui combine une expérience utilisateur et des performances exceptionnelles, qui s’inscrit dans des objectifs de durabilité plus larges et respecte les dernières directives en matière d’accessibilité. 

The Lighthouse report
Lighthouse report

Nous nous concentrons sur l’éco-conception, puis sur l’éco-production. 

Comparons la construction d’un site à la construction d’une maison éco-énergétique. De nos jours, les architectes conçoivent les maisons les plus optimisées en termes d’espace, avec seulement les pièces dont vous avez besoin et économes en électricité, éclairage, chauffage, etc.

C’est la même chose avec un site

Vous commencez par définir la fonction : quels sont les éléments indispensables et quels sont les éléments non essentiels dont nous pouvons nous passer ? Plus nous nous concentrons sur le besoin en phase de prototypage et de spécification, plus la réduction de l’impact environnemental peut être importante. Nous posons des questions telles que : quel est l’impact environnemental du parcours utilisateur ? Avez-vous vraiment besoin d’un site e-commerce si vous pouvez vendre sur une marketplace ? Les utilisateurs réclament-ils une application ou suivez-vous simplement une tendance ? Concentrez-vous sur les valeurs de vos utilisateurs et sur ce dont ils ont réellement besoin.   

Ensuite, nous nous penchons sur un design simple : choisir un design responsive, utiliser des icônes lorsque c’est possible et limiter le nombre de polices utilisées. Optimisez votre site en supprimant les plug-ins inutiles, ils alourdissent le code du site et le ralentissent. Choisissez un contenu léger (pas trop d’images, de vidéos, d’animations) et utilisez un code source réduit au minimum. Nous remettrons en question toutes nos habitudes de conception. Nous planifions nos sprints en fonction des objectifs de durabilité d’un client. 

Ce que nous venons de décrire est un site conçu de manière écologique. La façon d’y parvenir est le processus d’éco-conception : un processus de création qui respecte les principes du développement durable. C’est simple : un site bien conçu sera très performant et aura donc un impact réduit sur l’environnement. Le contenu se chargera plus rapidement et il y aura moins de téléchargements inutiles. Il sera plus facile de le modifier au fil du temps et votre référencement sera optimisé.  

​​L’accessibilité est essentielle à la durabilité digitale 

En tant que User agency, nos plateformes digitales doivent être faciles à utiliser pour tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap. Cela signifie avoir une structure de page logique, ajouter des raccourcis clavier, concevoir des formulaires pour plus d’accessibilité et utiliser une copie intentionnelle qui aide le lecteur. Voici quelques incontournables de l’accessibilité :

  • Améliorez votre navigation et vous pouvez réduire le nombre de pages que les utilisateurs doivent charger. 
  • Utilisez un minimum d’images et de vidéos, et vous ne vous retrouverez pas avec un « chargement paresseux » (chargement de médias qui ne sont pas nécessaires).
  • Réduisez la taille de l’image et vous utiliserez moins de données, économisant ainsi de l’énergie.
  • Si vous devez avoir des vidéos, ne les laissez pas s’enclencher automatiquement.
  • Le cache Web permet aux utilisateurs de télécharger et de stocker certains éléments de votre site pour qu’il se charge plus rapidement la prochaine fois.

Nous espérons que cette démarche vous a ouvert l’esprit sur ce qui est possible en matière d’éco-conception et d’accessibilité. Un site respectueux de l’environnement utilise non seulement moins d’énergie, mais attirera également les clients et renforcera les valeurs de votre marque.

Prenez la balle au bond 

Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un web moins gourmand en énergie et plus accessible. Emakina peut réaliser un audit de durabilité de vos plateformes actuelles, effectuer des recherches sur les utilisateurs et l’UX, et créer un cadre plus user-friendly. Prenez contact dès aujourd’hui avec notre équipe en écrivant à hello@emakina.fr. 

Sources 

gallery image