05/04/2007

Les blogs à l'ère de la maturité

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

En ce moment, il est clair que les marques veulent comprendre et pratiquer le web 2, les agenda de Manuel ou de moi-même sont fleuris de rendez-vous collectifs ou individuels dans ce sens.
À ce titre, les blogs font inévitablement partie du sujet, même si, comme j’aime à le souligner, ils sont devenu un instrument banalisé. Je ne dis pas qu’en monter ne pose pas de bonnes questions stratégiques et tactiques, mais pour ce qui est de la mise en oeuvre technique et d’accompagnement, on sait faire.
Banalisés les blogs ? voilà qui secoue quelques uns de nos interlocuteurs, surpris d’être en retard d’une guerre alors qu’ils ont à peine déclenché la réflexion.
Disons plutôt que les blogs ont atteind la maturité, ce que j’ai d’ailleurs déjà affirmé en décembre dernier. Confirmation avec la dernière livraison des stats Technorati que j’aime à commenter depuis maintenant deux ans.
Bon, cela fait un bon moment que l’on sait qu’il faut bien prendre ces chiffres pour ce qu’ils sont et surtout, notamment question langues, au regard des plateformes que Technorati indexe ou pas. Personnellement, le chiffre qui m’intéresse, c’est celui du nombre de billets par jours. il était stable en novembre dernier, il l’est toujours et donc depuis un an. Je maintien donc mon idée de longue traîne. Quels que soit l’évolution quantitative des blogs, le bourdonnement est stable, maisn il est sans doute aussi plus qualitatif, si l’on en juge notamment par la croissance forte et continue de l’utilisation des tags.
dix ans après leur invention, les blogs sont bien un phénomène mature.

gallery image