Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location

Redesign de l'expérience e-commerce de Longchamp

Née en 1948, la prestigieuse maison Longchamp opère un changement de cap en 1955, en se spécialisant dans la maroquinerie. Grâce à des articles iconiques comme Le Pliage, elle parvient, dès 1970, à se positionner comme marque de référence sur le marché des sacs et bagages.

Une expérience online pour accompagner la premiumisation de la marque 

Longchamp désirait repositionner sa marque, haut de gamme, vers celle d'une enseigne de luxe, et mettre en valeur la diversité de son catalogue, parfois éclipsée par l'emblématique et accessible sac Le Pliage. Ensuite, l'alignement de l'expérience en ligne sur celle vécue en point de vente devait permettre d'offrir une valeur ajoutée aux clients, trop souvent attirés par les sites multimarques.

Identité digitale, plateforme et parcours utilisateur renouvelés

Nos équipes ont complètement repensé le parcours utilisateur pour le simplifier et le fluidifier. La plateforme en ligne de la Maison a également été optimalisée à travers plusieurs éléments :

- Refonte de la page d'accueil.

- Élaboration d'un storytelling autour du savoir-faire.

- Éditorialisation des collections, mises en valeur au sein de véritables écrins.

- Création d'un blog optimisé pour les moteurs de recherches

Une histoire au service de l'expérience utilisateur

L'utilisateur peut désormais partir à la découverte de la gamme en se laissant guider par la riche histoire de la Maison. Les articles sont rapidement et facilement accessibles, et l'expérience respecte tous les standards du commerce unifié, comme le paiement en un clic et la mise à jour en temps réel des stocks en boutiques. 

Un style et une ambiance unique

Offrir une expérience en ligne à la hauteur de celle proposée en boutique passait aussi par l'implémentation d'un style et d'une ambiance visuelle uniques. Lors de cette phase de design, le leitmotiv fut de retranscrire, en ligne, tous les codes et tout le cérémonial de l'expérience offerte en magasin. En résulte un parcours fluide, cohérent, sans couture, sur l'ensemble des boutiques, tant physiques que digitales.

4 mois pour un luxe unique dans 24 pays et 7 langues

Une plateforme pour 24 pays, en 7 langues, au design construit en étroite collaboration avec le client, livré en 4 mois grâce à une approche agile du travail entre les équipes.