17/10/2013

Emakina, partenaire du 1er TEDxLimoges

Author: Manuel Diaz

Parce qu’Emakina présente dans son ADN des valeurs communes à celles des conférences TED, l’agence digital native était partenaire du 1er TEDxLimoges le mardi 15 octobre 2013. Un événement sur le thème “Reboot The Roots” : quand l’innovation est dans la prairie, le digital source d’inspiration et de dynamisation en région. Les célèbres TED (Technology, Entertainment and Design), rencontres incontournables et mondialement reconnues sont des conférences organisées dans le but de promouvoir les « idées qui valent la peine d’être diffusées ». Pour la première fois de son histoire, TED posait ses valises à Limoges le temps d’une soirée pleine de surprises placée sous le signe des talents locaux.  

Après une jolie prouesse d’Anne Ratsimba en guise de mise en voix, c’est au tour d’Édith Dumas, Directrice Communication Interne groupe et relations extérieures chez Legrand, de narrer devant une salle comble les petites histoires qui composent la vie d’entreprise, ou comment entraide, solidarité et détermination sont plus que jamais, au coeur de l’espace professionnel. C’est ensuite Thierry Berthier qui prend place sur la scène de la CCI de Limoges pour nous parler projection algorithmique. Un sujet dans l’air du temps, tant les data représentent un enjeu majeur pour les entreprises.

Juste avant la pause, le public a pu assister au récit de deux success story, l’une étant celle de  Jean-Claude Boisdevésy avec son projet de mécénat populaire. L’autre, Véronique Lazérat, venue nous donner sa vision du “Limous’in Dream” ou comment devenir une vraie business woman grâce à la production de safran.

 

1379857_10151731516834091_552265986_n

 

Après un cocktail au 7ème étage offrant une vue imprenable sur l’une des plus belles gares d’Europe, TEDxLimoges reprenait de plus belle avec l’arrivée sur scène du philosophe Pierre Faye et son concept de rationalité rappelant que “l’erreur n’est pas une faute mais une étape d’acquisition de la connaissance”. Puis Philippe Leproux nous a présenté sa technologie de laser blanc utilisée aussi bien en biomédecine qu’en cosmétique, du Japon aux USA. Un peu d’art ensuite, avec un entrepreneur passionné de Artoyz et de porcelaine : Matthieu Dutheil. Le jeune homme nous décrit comment il a pu travailler avec de grands noms de l’art armé de sa détermination. Désormais, l’homme “ne s’impose plus aucune limite”.

Pour terminer ce TEDxLimoges de la meilleure façon qu’il soit, c’est Carlos Diaz, CEO de Kwarter qui a offert un show sous forme de témoignage. D’abord en lançant des balles dans le public, puis en se comparant à un lévrier, le serial entrepreneur parvient à nous transmettre sa passion de la création d’entreprise en lachant ça et là quelques punchlines bien senties : “si personne ne vous dit non, c’est que vous n’avez pas essayé assez fort !”.

 

Capture d’écran 2013-10-16 à 00.02.43

 

En conclusion, un événement dont Emakina est fier d’avoir été partenaire pour une première édition amenée à en appeler rapidement d’autres. De la convivialité, de la réflexion, des rires, des applaudissements et même de l’émotion. Tout était réuni pour offrir à la capitale Limousine un TED réussi !   En attendant la mise en ligne des vidéos sur le compte Youtube TED, vous pouvez revivre le LiveTweet de l’événement. Et pour rejoindre la communauté TEDxLimoges, il y a FacebookTwitter et Tumblr.

 

Capture d’écran 2013-10-16 à 00.02.21

gallery image