Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
01/18/2006

A la conquête du 2.0

Author: Webmaster

iweb.jpg
Quand, le 10 janvier dernier, Steve Jobs a annoncé les nouveaux produits Apple, nous nous sommes tous concentrés sur l’événement que les Mac Users attendaient tous : les premiers Mac à processeur Intel.
Je ne reviendrais pas sur l’avancée phénoménale que cela engendre dans le domaine du Hardware, nous le savons tous.
Je vais plutôt revenir sur ce qui est passé plus inaperçu. Au moment de l’annonce nous étions tous en train de nous dire : “Allez Steve, accélère, on en a marre que tu ne nous sorte que des iPod et des Software.”


Mais en fait, Apple s’est bien lancé dans la conquête du web 2.0. C’est quelque chose que j’ai réalisé non pas en suivant la Key Note en direct sur des sites spécialisé, mais bien en visionnant la vidéo de la conférence.
iweb2.jpg
On connaissant déjà les podcast pour la diffusion de musique et de vidéo, le service .mac pour le partage de fichier … mais aujourd’hui voilà iWeb.
On sait l’importance des blog et des fils RSS dans le développement du web 2.0. Le nouveau joujou made-in Apple nous propose de créer facilement et rapidement (par glisser-déposer) des blog au design actuel (2.0-like .. ^^), de créer des liens direct vers iTunes Music Store, de partager ses photos sur son blog en 1 click, et de faire de iPhoto son lecteur RSS d’images.
Reste à connaitre le respect des standard xhtml / css qui feront ou non entrée les blog iWeb dans le web 2.0
Microsoft avait pourtant jeté son évolue sur le web jusqu’à en vouloir devenir quasi propriétaire. Du moins c’est l’impression que l’on en a eu, à l’époque, lors des premières rumeurs concernant Longhorn ; et bien avant en ayant créé la polémique, en intégrant son navigateur à windows 98.
Pourtant, alors que Vista est encore dans les cartons de la firme de Seattle, et que les ingénieurs  sortent les rames pour arriver un jour a nous sortir quelque chose de bien lourd à supporter (cf la configuration minimum qui supportera Longhorn); apple nous propose un web léger, facile, participatif, ou l’individu est au centre de la problématique.
La nouvelle version du web semble avoir changé de bord et se définir au couleur d’apple.

gallery image