01/14/2006

Apple, au pas charge !

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Mardi dernier, iPapy nous a fait son show et montré qu’Apple pétait la forme. Tout irait donc pour le mieux. Cela étant, en dehors des annonces, il y a deux ou trois petites choses à noter qui, je trouve, sont un peu passées inaperçues.

Technorati Tags: ,


Evidemment, il se vend toujours plus d’iPod et l’iTunesMusicStore file vers le milliard de dollars de chiffre d’affaires, trustant 83% du marché de la musique légale. À ce propos, l’info du moment, passée assez inaperçue à mon goût, est quand même l’imminence d’un prochain feuilleton judiciaire des plus intéressant, portant sur l’étrange omniscience du tarif de 0,99$ le titre.
En utilisateur assidu de iLife, je ne boude pas mon impatience de jouer avec la nouvelle version de la suite et notamment iWeb. Mais comme attendu, voici les nouveaux Mactel, notamment un magnifique MacBookPro séduisant dont on attend de voir les performances réelles et surtout l’autonomie, mais dont on aura aussi noté les absences.
Bon, Microsoft nous a conforté sur la pérennité de la Mac BU, notamment sur Office ou Messenger. Du coup, personne ne semble regretter Explorer Mac, mort et enterré quelque part entre les fêtes, de même que le fait que Windows Media soit également laissé en jachère.
Dans l’éternelle comparaison Apple/Microsoft, il faut donner crédit à Apple d’un certain nombre de faits. Là où Microsoft pédale dans la semoule, reporte la livraison de Vista et en réduit le périmètre (au revoir WinFS), Apple a tout de même effectué un virage majeur en seulement 7 mois et en avance svp !
Par ailleurs, on a quand même apprit que pour faire tourner Vista, il faudrait un PC “moderne”, soit 3Ghz, 512Mo de mémoire vive (donc sans doute le double) et une carte graphique à 128Mo. Pour relever ses mails, surfer et faire un peu de bureautique, c’est un peu fort de café, surtout si l’on considère la propension de la firme de Redmond à cesser le support des anciennes versions, arrêt de mort garanti des produits et vrai souci pour les utilisateurs compte tenu des risques viraux sous Windows ! De son côté, OS X tourne parfaitement bien sur un bon vieil iMac 333 vieux de 5 ans chez ma mère, qui ne sait absolument pas ce que sont virus et autres spywares. Pas étonnant de voir de plus en plus de Macs autour de moi depuis quelques mois 🙂

gallery image