Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
05/27/2006

Bic a (presque) compris le net…

Author: Manuel Diaz

Si bon nombre de marques se posent encore la question de comment utiliser l’Internet au service de leur com, on peut dire que certaines ont bien compris au moins l’un des aspects majeurs du réseau : son aspect viral. Qui n’a pas reçu ces petites animations drôles, ces jeux en ligne qui nous font sourire, nous détendent tout en mettant en avant une marque que nous consommons tous et dont nous allons forcément parler et transmettre à nos proches si l’instant de consultation a été plaisant…

Technorati Tags: ,

C’est ainsi que Bic, en cette période d’examen, nous propose : http://www.assuralecrit.com/. Un seul regret, le côté participatif a été délaissé : un blog aurait permis à Bic de capter et d’échanger avec la communauté, nombreuse, qui a visité ce site. Rien que sur technorati, en limitant la recherche uniquement au français, on note 433 réponses sur la recherche “stylo bic” et nombreux sont les blogs qui parlent justement de cette opé incentive. Quel dommage de ne pas s’ouvrir au dialogue avec ses clients !

En tout cas, je serais curieux de connaître les retours d’une telle initiative. Je suis intimement persuadé que l’on surplombe nettement, en matière de notoriété, toutes les approches de promotion produit par les newsletters dont l’efficacité est désormais quasi nulle (effet spam), voir même inverse, dès que l’on adresse des cibles qui n’ont pas sollicité personnellement une volonté d’être informées. Alors oui la CNIL est claire sur ce sujet mais il suffit de regarder nos boîtes mails pour se rendre compte que peu respectent ses directives.

Personnellement, dans le cas d’un lancement produit ou d’une promotion de marque, je crois nettement plus à une approche mixant les ingrédients suivants : jeu en ligne à univers persistant ou pas + blog + ecards + sms + lots à gagner sur les high scores. Et vous, en tant qu’internaute, qu’appréciez vous le plus comme approche dans ce domaine ?

gallery image