Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
12/05/2006

Bloguer sur l'avenir du Limousin

Author: amo@emakina.fr

La Région Limousin a ouvert un blog pour parler de son exercice prospectif “Limousin : générations 2027”. Après 2007 et 2017, c’est la troisième fois pour la Région Limousin.
Ce blog est une bonne initiative, mais au delà de l’intention, il me laisse circonspect sur divers points et c’est donc dans un esprit de critique constructive que je souhaite formuler un certain nombre d’observations.


Déjà, il ne présente pas les mentions réglementaires. En tant que Correspondant Informatique et Liberté je trouve cela choquant. Corrigez-le, ça fait désordre.
Ensuite, il y a bien une accroche et un mode d’emploi qui nous indique qu’il s’agit d’un lieu d’information et d’expression, mais on ne sait pas quelles règles de modérations sont appliquées (même si quand c’est une personne morale qui blogue, la modération est normalement à priori), il manque des liens vers les contenus décrivant les groupes de travail. En fait, on se sait pas très bien en quoi les échanges formulés sur ce blog vont être pris en compte au final. Quand on veut faire de la participation, il faut l’organiser et donc fixer la règle du jeu.
Pour l’instant, les billets proposés mêlent compte-rendus, interviews, informations diverses. Si on a des catégories par thèmes, on manque d’un moyen de tri sur les différents types de billets. Un nuage de tag aurait efficacement permis de jouer ce rôle.
Bon point cependant pour les fils RSS par billet, mais dommage de ne pas permettre les trackbacks.
Le problème vient sans doute du fait que l’on veut faire faire beaucoup de choses à ce blog : être un extranet collaboratif, un site de communication et d’information sur le projet, enfin un blog. C’est une erreur assez classique de croire que blog et communication web traditionnelle s’opposent, ils ont chacun leur sens et dans ce cas, le projet aurait gagné à avoir une vraie identité et un site propre pour de l’information institutionnelle, un accès aux espaces coopératifs privés fléché dans le cadre institutionnel, enfin le blog, bien identifié comme espace d’échange avec les limousins.
Plus largement, lorsque j’ai vu ce blog, j’ai immédiatement pensé à Désir d’Avenir, le site participatif de campagne de Ségolène Royal. J’en ai déjà parlé sur ce blog et je ne suis pas le seul à observer à quel point le modèle fonctionne. Il a surtout un grand mérite, c’est de concentrer l’action sur le débat, avec un scénario établi et clair pour les participants. Des questions qui suscitent des discussions, une synthèse, enfin un projet politique.
Bravo donc dans l’intention, ça ne m’empêchera pas d’aller donner mon point de vue et j’espère que nous serons nombreux. Ce billet sert aussi à battre le rappel de la blogosphère régionale. On nous propose un terrain de jeu. Jouons !

gallery image