Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
10/05/2007

Buzz Marketing : Monopoly & Montcuq

Author: Webmaster

Montcuq MonopolyTout le monde en parle : Internet, Presse, télévision, radio… bref il est quasi impossible de ne pas avoir entendu parler du Monopoly et du cas Montcuq (prononcez [moncuk] ces derniers jours !


Petit retour en arrière… Même si il est difficile de savoir qui est réellement à l’originie du buzz (vraisemblablement TricTrac magazine en ligne de jeux de sociétés) les choses se sont vraisemblablement passées comme suit :

1 – Hasbro pour le compte de son produit phare Monopoly lançait à la rentrée un jeu concours dans lequel les internautes doivent choisir le nom des futures cases qui viendront renouveller les classiques gare de l’Est et autres rue de la paix ou champs-élysés… Un concept simple : votez pour la ville de votre choix !
2- Quelques jours après le lancement du concours, la mort de Jacques Martin relançaient de vieux sketches réalisés pour l’émission "Le petit rapporteur"… De fameux sketches dont le désormais très célèbre reportage sur la ville de Montcuq (prêt de 200.000 visites entre dailymotion et youtube).
classement montcuq
Il s’en fallait peu pour que buzz prenne, et le 3 octobre dernier, La ville de Montcuq s’affichait fièrement en première place du classement (url extraite du cache google) avec plus de 56000 votes, contre un peu plus de 35000 pour le premier challenger Dunkerque… Réaction de Daniel Maury, maire de Montcuq, dans les médias qui avoue être ravi de l’ampleur que prend le phénomène, qu’il ne maîtrise d’ailleurs plus – si il a été un jour maîtrisé 🙂 – et qui espère que la société Hasbro jouera le jeu jusqu’au bout…

Jouer le jeu, c’est bien là que le bas blaisse… classement offIl y a quelques jours, les internautes pouvaient voir sur la page du concours que "le classement des 22 villes du concours est désormais masqué"… Extrait de la news associée : "Pourquoi cela ? Pour garder le suspense jusqu’au bout, bien sûr !". Le site indique cependant que cette modification, qui à première vue semble plus que douteuse, était prévue par le réglement (rien de douteux en cache, pas la peine de vérfier)

Mais qu’il y a t-il réellement derrière tout cela ? Encore un coup de ces fameux consommacteurs ? Un autre exemple du succès des "anti-héros" (votefortheworst.com pour la nouvelle star américaine "American Idol", dont la dernière saison avait été marquée par les sauvetages récurrents de Sanjaya Malakar, un chanteur reconnu pour son "injustesse" de voix…) ? Ou tout simplement une opé. de Marketing classique qui prend le virage incontrolable du virale ! Bref tout le monde semble être content, même si Harsbro doit désormais préparer intelligement l’annonce des résultats. Le buzz aura eu le mérite de faire couler beaucoup d’encre… L’analyse de ROI ne devrait pas poser de problèmes de ce côté ;). D’ailleurs d’autres outsiders tentent le coup (finesse quand tu nous tiens) comme la ville de Chatte dans l’Isère…

Reste néanmoins à savoir si la marque va jouer le jeu jusqu’au bout, rendez-vous pour cela dans 5 jours !

gallery image