Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
09/20/2004

C’est décidé, je ne regarde plus la télé !

Author: Webmaster

Je sais, l’affirmation paraît brutale surtout pour une personne qui, il y a seulement quelques mois, a investi dans une magnifique parabole et un abonnement Canal Satellite all inclusive…

Fier d’être relié à toutes les chaînes mondiales, je me suis dit avec ce bouquet mon coco tu vas être au fait de tout ce qui se passe all over the world. Tu pourras briller en société avec des remarques du type :

- “Tu as vu le dernier reportage sur la tchéchénie qui est passé sur TV5 ?”

- “Ma fille adore regarder Tiji !”

- “Avec Planète je voyage toute l’année…”

- “Depuis que ma femme regarde Cuisine TV les tiramisu ont meilleur goût !”

La réalité est toute autre. Une fois confortablement installé dans mon fauteuil, je me lance frénétiquement dans une boulimie télévisuelle… Parmi les 450 chaînes proposées le choix est cornélien mais très vite mon éducation, ma soif d’apprendre, ma curiosité intellectuelle me permettent de faire le tri. Je suis sauvé.

- Lundi : un reportage sur les élections américaines, verdict : oulala Bush c’est un méchant monsieur…

- Mardi : retrospective du 11 septembre 2001 avec reconstitution du vol 93 qui s’est écrasé dans un champ, verdict : c’est quand même terrible le terrorisme international…

- Mercredi : nouvelle rétrospective du 11 septembre et de l’effondrement des tours jumelles sous l’angle technique à savoir que si l’entretien des revêtements anti-incendie avait été fait correctement peut-être que les tours ne se seraient pas effondrées, verdict : encore une histoire d’argent…

- Jeudi : reportage sur la Tchétchénie avec films amateurs tchétchènes, verdict : trois heures pour m’endormir…

- Vendredi : Bagdad les portes de l’enfer se sont ouvertes, kidnapping, exécutions, bombes humaines, verdict : on a bien fait de ne pas se foutre dans ce merdier…

- Samedi : rediffusion d’Envoyé Spécial sur TV5, verdict : faut que j’arrête de manger chinois tous les midis…

- Dimanche : impossible d’appuyer sur le bouton ON, je suis pris d’un doute…

Qu’est-ce qu’ils vont encore me montrer : la Palestine, l’Irak, la montée de l’antisémitisme, les Républicains à NY, l’Afganhistan, l’europe à 25, Fabius, le Soudan, les enlèvements d’enfants en Amérique du Sud, …

Toutes ces images, au bout de quelques semaines de consommation massive, je m’y suis habitué, elles font désormais partie de mon quotidien. Après une journée de boulot bien remplie et après avoir mangé avec ma petite famille, je regarde la misère du monde et la guerre, confortablement assis dans mon fauteuil design, sur mon écran 121 cm, un verre de coca à la main.

Pire encore, ma volonté initiale, emprunte de curiosité intellectuelle, s’est transformée en perversion…. Inconsciemment je me surprend à chercher l’image la plus dégueulasse, je suis devenu voyeur international !

Bien entendu, je dois réagir : je ne suis pas comme çà !

Alors c’est décidé, je ne regarderai plus la télé ! En fait je ne regarderai plus CETTE télé…

Je décide donc d’acheter le Figaro chaque week-end (par solidarité avec les otages en Irak) et le monde diplomatique (parce que leur site est fait sous SPIP). Je lis des articles avec peu d’images question d’être sûr d’évacuer le sensationnel et de ne laisser aucune chance à ces dealers télévisuels qui avaient décidé de réveiller mon côté voyeur et de me droguer à l’image choc.

Vous me direz, tu peux te désabonner de CanalSat et revendre ton écran 121cm… Trop facile.

En fait la télé me servira, à partir d’aujourd’hui, à regarder des trucs bien débiles, le genre d’émissions qui met mon cerveau dans les meilleurs conditions pour acheter du Coca Cola (comme me l’a dit Patrick LELAY). Faut bien que je décompresse moi aussi ! Depuis je suis un expert du Pensionnat de Chavagnes, verdict : ah y’a une fille de Limoges, de la Star Academy 2005, verdict : ils chantent bien ces jeunes, elle est belle Francesca, de Y’a que la vérité qui compte, verdict : allez ouvre le rideau !, du plus grand cabaret du monde, verdict : comment il a fait ce truc ?.

Bref, je dors mieux, mes angoisses s’estompent, j’ai envie de conquérir le monde, si je m’inscrivais à Koh Lanta cette année ?

gallery image