Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
01/12/2007

Convoitise autour des chiffres sans surprise de l'e-commerce français

Author: amo@emakina.fr

Amusante cette course à l’échalote pour annoncer que l’e-commerce français a fait +40% l’an dernier pour pointer à 12Md€.
Il n’y a en effet aucune surprise là dedans. +45% en 2004, +53%, l’an dernier, cela fait des années que cela dure, elle procède d’une mécanique que les chiffres de la FEVAD ont montré depuis longtemps et que j’avais expliqué il y a déjà deux ans. L’e-commerce est sur sa pente à +50% l’an, il n’y aucune raison que cela change pour les deux années qui viennent. Cela pourrait même s’accélérer, par effet de seuil et surtout par le développement d’une offre plus importante et sans doute aussi plus performante
Qu’est-ce que cette précipitation veut donc dire ? Il y a sans doute l’avantage à se prévaloir d’un chiffre flatteur en terme de croissance économique et aussi de consommation des ménages. On sait aussi que Renaud Dutreil a en charge le développement des TIC dans les PME et c’est peu dire qu’il y a du travail. Peut-être voudra-t’il secouer un peu un commerce traditionnel un peu déboussolé, voir dépassé par l’impact grandissant de la vente en ligne. Ça ne fait effectivement que commencer.
Rendez-vous le 25 janvier pour le détail des chiffres de la FEVAD. C’est dans le détail que j’espère trouver des chiffres moins prévisibles.

gallery image