Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
01/27/2006

Et l'avenir de l'internet dans tout ça ?

Author: amo@emakina.fr

En novembre dernier, le Sommet Mondial de la Société de l’Information avait bien montré les enjeux sur l’avenir du réseau et les risques d’une reprise en main locale. Tout cela s’était terminé par un compromis pour renvoyer les questions à plus tard (comme la fois d’avant), mais cela n’empêche pas les choses de se passer.
Ainsi, il est de bon ton en ce moment de se farcir Google puisque le moteur de recherche s’est plié aux exigences du gouvernement chinois pour que la censure fasse son oeuvre. C’est regrettable, mais c’est aussi le signe d’une part que l’internet chinois est un enjeu premier, d’autre part que le réseau n’est pas à l’abri des contrôles étatiques.
En fait, je crois qu’il y a une vraie tendance de fonds pour nous mener non pas vers un internet ouvert, propre à être ce statut de bien public terreau d’innovation et de développement, mais vers différents péages et régulations plus ou moins agréables. On ne prête pas assez attention à cela, au risque de casse de l’Internet, on oublie un peu vite que beaucoup de ces certitudes sur lesquelles les profonds changement sociaux et économiques de la Société de l’Information sont basés ne sont pas aussi solides qu’on le pense.
Il paraît qu’on a passé le milliard d’internautes sur terre. La masse est donc une réalité, elle est apte à faire ou défaire les succès économiques, mais elle ne pèse pas encore politiquement sur l’avenir du réseau duquel le nouveau mode de vie qu’elle adopte dépend.

gallery image