Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
09/06/2004

Felletin : une histoire du haut-débit ?

Author: amo@emakina.fr

Felletin fait toujours parler d’elle. Sur sa desserte Salettelite/Wifi, elle est l’un des 17 projets retenus de l’appel à projet technologies alternatives d’accès à l’Internet “haut-débit. On parle de Felletin sur France Info, dans Libération, sur le Journal du Net…
Il est assez amusant, et flatteur, de voir une petite commune creusoise de 2000 habitants, située dans l’un des quatre départements les plus mal couvert par l’Internet haut-débit en France [], servir d’exemple.
Il est plus étonnant de constater le nombre d’expérimentations encore à l’état d’étude alors que Felletin démontre, à notre sens, qu’il est plus que temps de sortir des expérimentations, notamment dans la distribution à l’abonné.
A Felletin, il a fallu éclairer l’étendue des usages au bout de deux années d’expérimentations de Boucle Locale Radio pour mesurer la dépendance des acteurs clés du territoire (économie, enseignement, services publics…) et le risque politique d’afficher une régression au terme d’un expérimentation si celle-ci avait des lendemains difficiles. Alors que la dynamique en était encore à la phase initiale de son cycle d’innovation, celui des usagers en était déjà à son terme !
Toutes les expérimentations actuelles sont bien sympathiques, mais il leur manque souvent, soit d’être circonscrites à un cercles d’usagers bien précis, surtout de se préoccuper de mesurer l’appropriation quand il ne s’agit pas d’accompagner sérieusement les usages.

gallery image