10/15/2008

Flickr Commons fait plus que donner accès à des fonds méconnus

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Flickr commons.png
Au hasard d’un scroll vers le bas de la (nouvelle) page d’accueil de Flickr, je suis tombé sur celle mettant en avant les collections publiques.
Cette initiative méconnue, qui consiste pour Yahoo! à valoriser des fonds publics, a gagné en popularité avec le cas de référence que constitue celui de la bibliothèque du congrès des Etats-Unis. Ce n’est pas juste une manière de publier des fonds et de les faire connaître, même si c’est l’argument du cas de la Bibliothèque de Toulouse, fonds méconnu où l’on trouve de fort intéressant clichés patrimoniaux. En fait, c’est pour partie marqué dessus, car c’est aussi et surtout celui de bénéficier de la capacité des millions d’utilisateurs de Flickr à flaguer et taguer le fonds, donc d’en proposer une lecture et une indexation sensible et populaire. Un excellent exemple de crowdsourcing au passage, quelque chose qui devrait faire réfléchir et faire porter un regard sur le web plus dynamique et plus interactif de la part des dépositaires de fonds photos que personne ne peut apprécier.
Accessoirement, il n’y a pas que dans Flickr Commons qu’il y a des fonds. Exemple avec ce passionnant album sur la bataille de Normandie.

gallery image