Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
11/16/2004

Halo 2 ou celui qui sauve le monde en détectant les XBox modifiées

Author: ccl@emakina.fr


Dans le scénario officiel on peut lire “Halo™ 2 poursuit les aventures du Major et de Cortana dans leur combat contre les Covenants” mais ce qu’il faut en fait comprendre, c’est que Halo™ 2 c’est la suite des aventures de Bill (le Major c’est son nom de code) et Steve (idem pour Cortana) dans leur combat contre les pirates de XBox (quand on voit ce que sont les Covenants, les pirates en question doivent vraiment faire peur à Microsoft). Et dans ce terrible combat nos deux héros se battent avec une arme terriblement efficace : le DRM [18] !

Et oui, Microsoft a profité du lancement à grande échelle de ce jeu pour traquer les consoles modifiées par leurs utilisateurs. Ceux ci se voient refuser l’accès à leurs comptes XBox-live, le service de jeu en ligne de Microsoft.

Je m’amuse un peu à fustiger les pratiques du géant de Redmond, mais bon au final, est ce si illégal que ça ? Si Microsoft souhaite réserver ses services aux seules joueurs qui respectent les règles, il a le droit. Ce qu’il a peut être oublié, c’est de prévenir les acheteurs, mais au royaume de Bill Gates c’est une pratique courante.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire la chronique de Jean Baptiste Soufron.

gallery image