Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
02/17/2006

J'ai testé SongBird

Author: Webmaster

screenthumb_library.png

La semaine dernière est sortie la version 0.1 du nouveau lecteur multimédia Songbird. Si je me suis amusé à l’installer c’est que l’on parle depuis longtemps de ce projet que beaucoup surnomme déjà le « Firefox du multimédia ». Il est vrai que Songbird dispose de plusieurs caractéristiques rappelant le navigateur de la fondation Mozilla. Ainsi, Songbird est développé en XUL et dispose de la principale fonctionnalité qui a contribué au succès de Firefox à savoir la possibilité d’extensions.

Cependant, le projet ne dépend pas de la fondation Mozilla. On trouve à sa tête un groupe de développeurs déjà à l’origine du logiciel Winamp. Ce qui rend d’ailleurs le projet d’autant plus crédible.

Songbird se positionne donc comme un challenger face à des ténors comme Windows Média Player, WinAmp ou encore l’excellent itunes.

Sur le papier, Songbird propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, l’intégration du web est totale. Songbird apparaît comme un véritable navigateur permettant de consulter facilement les sites de podcasts, les portails de musique en ligne ou encore les moteurs de recherche spécialisées…

Songbird se veut également capable de lire de nombreux formats multimédia. Il gère donc le MP3, AAC, OGG, FLAC et WMA… On remarque cependant qu’il n’est pas compatible avec les technologies de DRM de Microsoft ou d’Apple, donc pas d’utilisation possible sur des sites comme MSN Music, Napster ou encore iTunes Music Store. Songbird nous renvoie une fois de plus aux problématiques liées aux DRM mais ce n’est pas le sujet de cet article…

Malgré de nombreux bugs et des lourdeurs évidentes, cette version de développement permet de se faire une idée un peu plus précise du logiciel. Tout d’abord, on remarque que l’interface de Songbird est très largement inspirée d’itunes et toute aussi intuitive d’ailleurs. Les fonctionnalités proposées reste pour l’instant très classiques : la gestion d’une bibliothèque de fichiers audio, la prise en charge de leur lecture, l’importation des fichiers stockés sur le disque dur ou encore la création de playlists

Rappelons qu’il s’agit seulement de la version 0.1. Les prochaines versions devraient être plus stables et intégrer de nouvelles fonctionnalités. N’espérez donc pas en installant cette version abandonner définitivement votre lecteur actuel. Selon moi, l’équipe de Songbird a souhaité sortir cette pré-version pour prouver concrètement que le projet existait et avançait.

Disponible pour le moment uniquement pour Windows, les versions MacOS et Linux devraient arriver très prochainement.

Il reste encore beaucoup de chemin à Songbird pour rivaliser avec les principaux players du marché. Néanmoins, le projet apparaît comme prometteur et selon moi, les versions qui vont suivre sont à surveiller de très près…

gallery image