Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
08/19/2005

Jeff Jarvis et l'ignorance de la blogosphère par les entreprises

Author: amo@emakina.fr

Cyril Fievet propose dans PointBlog une traduction de l’excellent billet de Jeff Jarvis, lettre ouverte à l’attention du PDG et Dr Marketing de Dell.
Au-delà de son mécontentement à propos des produits et services de Dell, ce billet est une excellente sensibilisation à destination des entreprises sur l’importance des blogs.

Technorati Tags: , ,


Cela m’a fait pensé à la série de billets de Christophe, l’année dernière, sur le HDRW720 de Philips. Evidemment, nulle trace de quelqu’un de Philips dans les commentaires et trackbacks.
Mettant en avant les problèmes d’utilisation pratique de ce produit, le torrent de commentaires qu’ils avaient suscité marquait bien l’émergence d’une communauté d’utilisateurs en souffrance et la génération d’un buzz critique sur le produit. D’ailleurs, si vous tapez HDRW720 dans Google, le billet de Christophe est en 5e position.
Jeff Jarvis souligne bien qu’il devient plus qu’urgent aux marques d’écouter la blogosphère, d’apprendre à faire de la veille sur les blogs et à adopter des postures adéquates d’intervention en son sein. L’exemple de Vichy en France a montré que l’apprentissage est réel.
Encore faut-il déjà ne pas ignorer le phénomène. Mais après le coup de semonce de quelqu’un d’aussi médiatique de Jeff Jarvis, je ne doute pas qu’il va se passer quelque chose, aux USA tout au moins.

gallery image