Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
08/08/2006

La blogosphère toujours en croissance

Author: amo@emakina.fr

technorati082006.pngComme tous les trimestres, Technorati nous livre ses stats. Depuis la livraison d’avril, celle-ci a continué de doubler au rythme semestriel habituel constaté depuis 3 l’origine. Depuis 2003, son volume a été multiplié par 100 !


Alors qu’un tassement à 1,2 millions de billets était observé il y a six mois, cet indicateur est reparti à la hausse d’un tiers à 1,6 millions. Plus de blogs, mais pas autant de billets, cela traduit certainement de la mortalité. Technorati ne devrait pas tenir compte des blogs qui ne sont pas réactualisés entre chaque analyse.
On note une énorme pointe frisant les 2,5 millions en lien avec le conflit Israel/Hezbollah. Il y a beaucoup de billets en ce moment sur la première “bloguerre” (Voir Libé ou l’l’AFP via Loïc). À noter à ce propos cette initiative qui m’interpelle énormément de suivi du conflit sur GoogleEarth.
Ce qui est frappant, c’est aussi l’internationalisation du blogging. Technorati admet sous-représenter le français à cause d’une mauvaise indexation des Skyblogs. Cela reviendrait-il à tripler voir quadrupler la part des blogs français ? cela nous ferait ressortir à un ratio plus flatteur que les 2% que le graph nous prête. En tous les cas, ce ne serait pas suffisant pour titiller la sphère chinoise, qui croît significativement et qui ne peut que prendre un poids à la mesure de ce qu’est la Chine.
Enfin, Technorati annonce une appropriation significative des microformats pour lequel il a lancé en mai dernier un outil de recherche spécifique.
Rendez-vous dans six mois pour la suite du feuilleton.

gallery image