Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
10/17/2005

La blogosphère double tous les 5 mois

Author: amo@emakina.fr

Slide0002-1-tm.pngEn août dernier, la blogosphère se révélait en pleine croissance. La livraison du dernier tableau de bord Technorati vient confirmer que le rythme reste soutenu et la courbe de croissance bien caractéristique d’une massification au pas de charge.
En clair, la blogopshère double sa masse tous les 5 mois. Technorati déclare suivre 20 millions de blogs. À priori, il faut tripler ce chiffre pour approcher de la réalité. Dans les 3 secondes que vous prenez à lire cette phrase, au moins 3 nouveaux blogs sont nés !
Certes, telle une tourbière, la blogosphère se développe sur une masse de blogs qui deviennent inertes et que l’on peut évaluer à 45% du tout. Il en reste quand même un gros paquet d’actifs et qui publient autour du million de nouveaux billets chaque jour. 13% des blogs sont à publication quotidienne. Ces ratios n’évoluent pas depuis aussi longtemps que je les observe.
La nouveauté (qui n’en est pas une) du tableau, c’est la rançon du succès que sont les spams et autres splogs (faux-blogs). Ils sont quand même entre 2 et 8% de la masse !
Pendant ce temps, en France, SkyBlog a fêté le passage des 3 000 000 de blogs, trois fois plus qu’il y a un an ! Je sais bien que certains raillent la qualité de ce qui se publie dans ces blogs, mais il n’en reste pas moins que le phénomène est symptomatique de l’appétence d’interactivité et d’échanges numériques des nouvelles générations.
Et il y en a encore qui s’interrogent ou relativisent l’importance des blogs dans le paysage numérique…

gallery image