Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
12/20/2005

La DADVSI, c'est ce soir !

Author: amo@emakina.fr

Repoussé à 21h, l’examen du projet de loi sur la DADVSI se déroule comme prévu dans une ambiance très chaude.
On a beaucoup parlé du traitement de ce texte au pas de charge, cela n’a pas empêché une mobilisation tous azimuts, avec un très gros buzz, des efforts pédagogiques et force tribunes. La fameuse pétition d’EUCD a pour sa part recueilli plus de 100 000 signatures. Dans la dernière ligne droite, on a oscillé entre déclarations rassurantes et surenchère.
Toujours est-il que Le Ministre de la Culture vient de se découvrir, confirmant les craintes d’un texte pensé en dépit du bon sens sur différents aspects, notamment technologique. Penser imposer des DRM sur les logiciels P2P relève du fantasme ! Devant le tollé, Donnedieu de Vabres a commencé à rétropédaler avant de faire des claquettes. On ne serait pas dans la précipitation et l’impréparation par hasard ?
Le pompon, c’est cette initiative surréaliste du ministre, invitant au sein même de l’hémicycle deux majors bien connues à venir présenter leurs plateformes de téléchargement et offrir pour cela des bons de 10€ par député !!! C’était tellement énorme que l’opération a été annulée dans la précipitation et sous les huées.
Une chose est sûre, il sera difficile au Ministre et à son texte de passer pour un exemple de vertu et de neutralité après cet épisode scandaleux.
La nuit promet d’être longue…

gallery image