Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
12/20/2007

La génération W trace la route

Author: amo@emakina.fr

Aux USA, le PEW vient de livrer quelques chiffres éloquents sur la création de contenus online par les jeunes américains, enfonçant s’il en était encore besoin sur le degré d’intégration des pratiques numériques dans les usages sociaux de cette génération et le UGC de masse qui y sert de carburant.
Ainsi, les 12-17 ans étaient déjà 54% à créer du contenu online en 2004 (soit un peu plus que les français dans leur ensemble aujourd’hui ndr), ils sont maintenant 64%. Internet, monde de geek, sans doute sauf qu’ici ce sont les filles qui dominent (comme quoi, il n’y a pas qu’à Le Web 3 qu’il y a plus de filles). En tête de la pile se trouve de la production artistique personnelle.
Sans suprise, il apparaît que ces contenus sont un carburant primaire de la socialisation de cette génération. Et, comme cela avait déjà été noté, à contrario des idées reçues, ces contenus sont majoritairement réservés à une communauté privée et dans une proportion supérieure à ce qui se passe avec les adultes. Enfin, est-il besoin d’être surpris de voir les réseaux sociaux et l’outillage numérique au coeur des pratiques d’échanges de tous les jours de cette génération ? Un outillage où le moyen le délaissé est l’email. L’email, c’est pour communiquer avec les vieux, nous disaient déjà les jeunes coréens en 2004, une réalité que j’aime bien rappeler.

Tags: , ,

gallery image