11/27/2006

La journée mondiale du handicap en panne de web accessible ?

Author: amo@emakina.fr


Journée internationale des handicapés le 3 décembre 2006

Le 14 novembre dernier, nous avons fêté la Journée Mondiale de l’Utilisabilité.
Le 3 décembre prochain, c’est la journée mondiale du handicap, mais alors que l’accessibilité web est devenu un sujet incontournable et une exigence règlementaire appliquée aux projets publics, et bien officiellement, rien en vue. Incroyable. En plus c’est un dimanche, sans doute pour éviter les manifestations devant les lieux inaccessibles. Heureusement que le réseau est là pour se mobiliser.
Ce n’est évidemment pas le cas du web. Depuis 2005 et la loi sur le handicap qui a porté sur les fonts baptismaux l’exigence de respect des critères WAI, traduits en France par le label Accessiweb, les choses font petit à petit leur chemin. Pour notre part, nous avons joué le jeu très tôt, avec un expert dans la foulée et la systématisation de cette exigence dans nos engagements qualité depuis maintenant un an. Tiens, d’ailleurs, Opquast, auprès duquel nous avons renouvelé un partenariat qui s’impose de lui-même, vient de s’offrir une v2 fort plaisante et un instrument toujours plus pertinent au bénéfice des standards et de l’accessibilité.
Je ne sais pas très bien interpréter l’absence de mobilisation publique dimanche, alors qu’on attend toujours le décret de la loi sur le handicap. Le fait est que le respect des critères d’accessibilité est maintenant quasi-généralisé dans les appels d’offres et que lorsque nous abordons le sujet avec nos clients et prospects, l’oreille est attentive. Reste à transformer l’essai, ce que l’on espère constater dans le Journal Officiel. En attendant, l’évangélisation continue et elle, c’est tous les jours qu’elle a lieu.

gallery image