Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
06/12/2006

La neutralité de l'Internet, c'est fini

Author: amo@emakina.fr

Une des valeurs fondatrices qui a fait d’Internet ce qu’il est devenu vient d’être sérieusement mise à mal.
La chambre des représentants US a en effet voté en faveur de la demande des opérateurs télécoms US de sortir du tarif unique d’accès au réseau pour un service à deux vitesses, faisant payer aux opérateurs de service plus cher pour les contenus lourds, notamment les vidéos. On attend la décision du Sénat, mais la première manche est perdante !
Pourtant, le ban et l’arrière-ban des acteurs du réseaux s’était mobilisés, les grands fournisseurs de services en tête. Les pionniers étaient même sortis de leur réserve pour dire combien cette initiative remettait en cause l’internet que nous connaissons.


Ce n’est pas la première fois que la neutralité du web est mise en cause, mais cette-fois ça passe. Il est quand même assez pathétique que cette rupture viennent des américains, alors que ceux-ci avaienty vigoureusement défendu la nature universelle et de bien commun du net à Tunis. Voilà qui donne de l’eau au moulin de ceux qui pensent que l’internet ne doit plus être géré par les Etats-Unis, mais placés dans les mains d’institutions internationales, si ce n’est pas donné le prétexte à d’autres gouvernements, la Chine par exemple, de légiférer pour leur propre compte.
L’internet prend donc le chemin de ne plus être universel et de perdre en fertilité dans sa qualité d’écosystème.
En tous les cas, les sites de VoD vont devoir sérieusement trouver d’autres sources de revenus, les tarifs des opérateurs étant appelés à prendre une claque à court terme !

gallery image