Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
12/14/2007

L'accessibilité, une composante fondamentale de notre métier

Author: Webmaster

Bien que les choses évoluent doucement dans le bon sens, une grande majorité des professionnels du web – chefs de projets, designers, développeurs – n’ont pas encore compris les enjeux de l’accessibilité, ou, pire encore, n’en ont tout simplement jamais entendu parler. Dans la très grande majorité des cas, on n’en entend parler qu’à la demande express du client, et il semble que la seule manière de la vendre aujourd’hui soit d’insister sur son impact positif et reconnu sur les outils de recherche.
Je suis tombé durant ma veille du matin sur un excellent article de James Edwards, Why accessibility? Because it’s our job, dont la conclusion me semble tout à fait pertinente :

Nous définir comme des professionnels est avant tout un engagement que nous prenons vis à vis de nos clients, et également vis à vis de nous-même : celui de fournir un travail de qualité. Un médecin doit se préoccuper de santé, un entrepreneur de sécurité, et nous, d’accessibilité.

Le fait qu’il faille recourir au législateur à travers un RGAA non contraignant – ni à ce jour puisque le décret n’a toujours pas été signé, ni dans le futur vue la faiblesse des sanctions – montre bien que, pour beaucoup d’entre-nous, la notion de professionnalisme est encore bien loin. Il ne tient pourtant qu’à nous de rajouter le minimum vital d’accessibilité, non pas comme une quelconque fleur faite aux personnes atteintes de déficiences visuelles, auditives ou moteurs, mais simplement pour rendre nos sites… accessibles à tous.

gallery image