01/09/2006

L'ADAE, c'est fini

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Quelque part à l’heure d’ouverture des huitres, le Journal Officiel annonçait la fin de l’ADAE (l’Agence de Développement de l’Administration Electronique). L’événement était annoncé depuis cet été, mais cela marque la fin d’une époque.

Technorati Tags: ,


Comme l’avait donc annoncé Jean-François Copé, l’Etat passe à la vitesse supérieure, au “stade industriel” selon ses propres termes.
L’ADAE avait été créée en 2003. Elle découlait directement du rapport “l’Hyper-république” qui venait consolider le fameux rapport Carnecac de 2001. Ces deux textes ont marqué les phases d’émergence, puis d’institutionnalisation de l’e-administration. Avec Adele, l’Etat faisait oeuvre de sensibilisation des usagers. On sait, depuis, que si le rand public a encore du mal à cerner le terme “administration électronique”, il en est un usager assidu.
Il n’est donc plus utile de rapports pour vendre l’administration électronique, elle n’en a plus besoin. Les expérimentations sont loin, l”e-administration est le levier central de la modernisation de l’Etat et celui-ci a dorénavant acquis expérience et savoir-faire pour avancer.
Une simple Direction, la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat) vient remplir son rôle au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, cette localisation ministérielle en disant long sur l’importance du sujet. Ses attributions visent ni plus ni moins qu’à ce que les projets numériques de l’état soient conduits avec la bonne boîte à outils. Nous connaissons bien cela dans les projets ministériels que nous menons autour de Spip-Agora.
Mais si l’Etat s’est donné les moyens d’avancer et de structurer sa démarche, il y a encore du chemin à faire chez les collectivités locales. Historiquement, celles-ci étaient en avance quelque part vers 1997, mais depuis l’Etat les a globalement dépassés. Se pose donc la question de la recherche de cohérence et d’appui que l’Etat serait à même d’apporter aux projets locaux. C’était le sujet d’un billet de Jean-Luc auquel j’avais répondu cet été. La création de la DGME n’apporte rien pour l’instant sur ce plan.

gallery image