07/23/2006

Le talon d'Achille du web 2.0 ?

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

La récemment formulée règle du 1% veut que la grande majorité (environ les 2/3) du contenu proviennent de seulement 1% des utilisateurs. Pour les services dont la valeur est intimement liée à la production de leurs utilisacteurs, ce noyau dur est évidemment central. Il l’est d’autant plus qu’il correspond à une frange active de la masse des utilisateurs qui est elle-aussi réduite et bien évidemment convoitée. Ces hyper-contributeurs sont créatifs et productifs, mais leur limite est celle du temps qu’ils ont à consacrer. Les séduire pour qu’ils privilégient votre service plutôt que celui des autres est donc un élément de base de la bulle dynamique 2.0.
Il y ainsi un rubicon dans le web 2.0, celui de la rémunération de ces hyper-contributeurs. Or, celui-ci vient d’être franchi par le néo-digg de Netscape !


Ses promoteurs viennent en effet, ni plus ni moins que de proposer 1000$ par mois aux hyper-contributeurs de Digg pour qu’ils changent de crémerie ! C’est d’autant plus facile que la liste est fournie par Digg lui-même, système de notoriété oblige.
Accessoirement, cette affaire me fait penser à l’intention prêtée à Microsoft, pour le lancement de son prétendu iPod-killer Zune, de proposer aux détenteurs d’iPod de leur offrir leur musique au format wmv.
À lire les commentaires de l’offre de Netscape, on sent comme une fracture et de nouvelles questions. TechCrunch délivre un carton rouge, car monétiser aussi brutalement les utilisateurs 2.0, c’est quand même un peu insulter leur culture de coopération et l’idée qu’ils se font qu’on se fait de leur rôle de consommateur nouvelle génération qu’ils sont. Mais au-delà des grands idéaux et même si l’avis général est critique, tous les commentateurs ne crachent pas sur l’offre. 1000$, ça compte et c’est aussi vu comme l’amorce d’une reconnaissance sonnante et trébuchante.
Car cette affaire pose une question gênante, celle de savoir si 1000$ mensuel est le juste prix d’un top-user de Digg et plus largement d’un hyper-contributeur sur les grands services qui fondent leur existence sur cette élite. Et je ne parle même pas du simple fait qu’il y ait rétribution…
À l’heure où l’on s’interroge sur la pertinence des modèles économiques du web 2.0, Netscape ne vient-il pas finalement d’ouvrir la boîte de pandore ?

gallery image