12/18/2006

Les blogs à l'ère de la maturité

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Alors que Rue des Entrepreneurs était consacrée au web 2.0, les médias ont largement repris la prédiction du Gartner annonçant un déclin des blogs en 2007, avec un plafonnement à 100 millions de blogueurs. Le Gartner est cohérent avec lui-même et notamment son fameux hype cycle, où les blogs atteignent la fameuse “vallée des désillusions”. Son idée, c’est un peu comme si la blogosphère s’apprêtait à achever son recrutement. Tout le monde ou presque de ceux qui devaient blogueur l’ont fait.
En fait ce plafonnement irrémédiable me semble déjà en marche, j’en veut pour preuve le plafonnement du volume des billets publiés, tel que le montre Technorati. Depuis juin 2006, le chiffre plafonne à 1,5 millions de billets/jours en moyenne.
En fait, derrière des constats assez évidents, tout cela illustre la nécessité de savoir de quoi on parle. Quel rythme de publication caractérise le fait de considérer un blogueur actif ? un blog vivant ou mort ? C’est la question posée à Technorati depuis un bon moment maintenant, qui place le curseur à un billet par trimestre. Cela a-t’il d’ailleurs un sens ? Il faudrait peut-être regarder le nombre de billets d’un côté, le nombre d’auteur correspondant et leur renouvellement. Tout ça n’est pas très clair.
Après trois ans de forte croissance, le plafonnement de la blogosphère est logique et en rythme conforme à d’autres cycles observés dans la Société de l’Information. Le phénomène est entré depuis maintenant plus d’un an dans une phase de maturité, elle termine de s’imposer dans l’univers médiatique, mais son état est tout sauf de l’immobilisme. La blogosphère bouge, elle évolue au grès des événements et de la société. Il suffit, ainsi, d’observer l’évolution de la blogopshère poilitique en France.
Une nouvelle ère du blogging s’ouvre, j’aimerai trouver au pied du sapin de bons instruments pour caractériser cet univers et sortir des lieux communs.

gallery image