02/13/2005

Les blogs, stars des médias ce week-end.

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Résumons : les blogues ont eu droit à un sujet au 20h de F2 vendredi, étaient l’objet du Téléphone Sonne de France Inter le même soir, F3 national en a rajouté une couche hier samedi à 19h50. Si j’en ai oublié, usez du commentaire !
C’est un beau tir groupé. Il confirme une nouvelle fois que le phénomène blog est entré dans une nouvelle phase et il est intéressant de voir comment l’abord du sujet évolue.


On n’entends plus parler journaux intimes, mais les médias polarisent quand même beaucoup sur le versant ados du phénomène. Ainsi, sur F3 comme sur France Inter, on a vu ou entendu des jeunes nous expliquer comment les blogues leur permettent d’assouvir leur soif d’exister et d’échanger. Les sociologues et adultes interpellés mettent cela en balance avec leur propre adolescence et les outils de l’époque. C’est émouvant.
J’ai entendu des choses assez intéressantes sur des vertus thérapeuthiques des blogs. Ce n’est pas la première fois. Certes, on ne peut nier le côté bouteille à la mer de certains billets, notamment dans les récents cas de suicides. On en reviendrait alors au journal intime sans plus d’avancée, à moins comme certains de voir dans le blog une nouvelle forme de confession et d’apaisement de l’âme. Je ne sais pas où cela va nous mener, mais cela m’interpelle sur le sujet à priori inexploré de blogs et religions (?)
Dans un registre plus amusant, les enseignants qui se plaignent d’être bloggués voire mo-bloggués par leurs élèves et ainsi jetés en pâture aux sarcasmes. Qu’ils s’y mettent eux aussi pour leur répondre 😉
Sur France Inter, il a été souligné la convergence entre les forums et les blogs dans le registre de l’expression publique et du désir assouvi grâce au net de donner son point de vue. Mais dans le fonds, très peu ont relevé une certitude admise depuis longtemps sur le sujet, à savoir le retour en force de l’écriture. Personne ne nie le caractère narcissique ou égotique, ni le fait que la qualité littéraire y soit limitée, mais ce n’est pas une raison pour faire la fine bouche alors que l’écrit revient en force, notamment du côté de la jeunesse.
Finalement, bien peu de sujets qui dépassent le registre sociétal.
F3 a quand même digressé hors des ados avec l’exemple de C’est moi qui l’ai fait, très bon blogue au demeurant, mais qui nous laissait malgré-tout hors des applications pros de la chose.
Finalement, seul F2 a eu le mérite d’orienter le sujet sur le blog et l’entreprise et l’on y a vu Jacques Froissant nous dire combien son blog a accru sa notoriété, et bien sûr Loïc Le Meur certainement pas étranger à ce positionnement judicieux 😉
Plus personne ne nie le phénomène blog, mais celui-ci apparaît encore bien mystérieux vu de la lucarne des médias. Il est traité dans le registre léger du tendance et du phénomène de mode, mais cela ne tient pas dès lors que le sujet est abordé. Le sérieux est de mise très rapidement : phénomène massif, implications sociales ou sociétales importantes, résultats business évidents malgré la caricature de certains exemples.
Les médias ne savent pas encore bien expliquer de quoi il retourne, mais ils montrent le bloggeur comme quelqu’un de positivement entreprenant, ce qui est une très bonne chose. Cela explique sans doute l’agacement de certains, mais c’est de bon augure pour la massification du phénomène.

gallery image