Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
03/16/2005

Les blogs sur yahoo c'est pour le 29 mars !

Author: Webmaster

Depuis le début de l’année, les rumeurs sur la stratégie de Yahoo autour des blogs allaient bon train. Certains analystes envisageaient même le rachat de Six Apart de manière à doter de Yahoo d’un parc de blogs installés suffisant pour rivaliser avec Blogger que détient Google. Cette piste semblait la meilleure puisqu’elle aurait permis à Yahoo de rattraper on retard. Au final, Yahoo a choisit de créer sa propre plate forme et de la dévoiler le 29 mars, son nom ? Yahoo 360°.

Yahoo 360°

Le 360° reprend un concept cher au B2B : rassembler en un lieu unique toutes les informations sur un sujet donné (l’entreprise, les clients,…) de manière à fournir une vision globale… d’où le 360°. Avec Yahoo 360° le portail dépasse le simple blog pour aller sur les terres des logiciels sociaux et du P2P.

Yahoo 360°Yahoo 360° est présenté comme un espace d’échange entre amis. Les accès seront donc réservés à ceux qui auront reçu une invitation. Maintenant, comme dans les services proposés se trouve la fonction blog, je pense qu’il sera possible de le rendre publique mais rien n’est précisé sur ce point. Concernant le blog, au delà des fonctions traditionnelles, Yahoo intègre dès le début le moblogging de manière à rivaliser directement avec les plate formes complète de blogging comme Typepad. Sur Yahoo 360° vous pourrez aussi partager vos photos. Cette fois c’est Flickr qui est en ligne de mire.

Au delà du blog et du partage de photos, dans Yahoo 360° figurent des nouveautés très intéressantes. En particulier, la possibilité de créer sa propre radio ! Oui, vous avez bien lu, vous pourrez faire écouter votre musique préférée à vos invités. Je suis assez impatient de voir comment tout cela va fonctionner et surtout comment Yahoo va contrôler les droits sur les morceaux utilisés.

Pour finir, je parlerais de la fonction Reviews invitant le propriétaire à donner son avis sur les restaurants qu’il fréquente, les produits qu’il consomme,… c’est là un des propositions intéressant de Yahoo 360° en effet en agrégeant les notes et avis de tous les inscrits au service, yahoo va se constituer une base de critiques de consommateurs capable d’alimenter un portail et se positionner en rival des services tels que ciao.com, epinions.com ou allocine.fr. Ce n’est pas dit dans l’annonce mais je ne vois pas ce qui empêcherait Yahoo d’aller sur ce terrain.

En résumé, dans un premier temps Yahoo 360° vous invite à partager avec vos proches tout ce vous êtes, de vos idées à vos photos en passant par votre musique et vos coups de coeur, puis Yahoo se chargera de mettre en relation ceux qui ont des goûts et des passions en communs, au final de constituer un portail des individus… j’extrapole un peu sur l’avenir, mais je le vois bien comme ça.

Yahoo 360° c’est votre double numérique réservé dans un premier temps à vos proches (pour des raisons évidentes de droits) mais avec possibilité d’ouverture à la terre entière… dans un futur proche ?

gallery image