02/11/2005

Les Choristes… C'est le jour J !

Author: Webmaster

J’aurais pu choisir le titre de ce billet uniquement pour être bien référencé, mais je vais bien vous parler d’une chorale ! En effet, depuis quelques semaines des choristes amateurs répètent en secret sous la coupole d’Ester. Ils participent à une création musicale contemporaine “Opus Mekhane”
Le mystère qui entoure ce projet est digne des meilleures émissions de télé réalité….


Les choristes sont tous amateurs, ils sont une quinzaine, tous recrutés sur place après un difficile casting au sein des entreprises du parc d’Ester. La troupe ainsi constituée a eu son château (La Borie en Limousin) où elle y a fait des répétitions. Les caméras nous ont suivi de jours en jours. La production a vu des candidats craquer complètement et quitter l’aventure.
Par exemple, Cyrille C. responsable du pôle multimedia d’une société de services renommée en Limousin fait partie de ceux qui n’ont pas eu le courage d’aller jusqu’au bout. Il a toujours refusé de donner ses raisons. Il n’ira pas au concert de ses camarades. Prostré, il n’écoute plus que Laurie. Pour se venger, il semblerait qu’il se soit inscrit à la saison 3 de l’île de la tentation…
Revenons à notre aventure, au final, point d’éliminations, point de stars avec qui chanter en duo, Amandine rêvait de rencontrer Billy Crawford, Moi Britney Spears, c’est raté ;-(
Trèves de bêtises, aujourd’hui c’est le grand jour, à 20h30 au CCSM Jean Gagnant à Limoges vous aller découvrir “Opus Mekhane.
opus mekhaneCette oeuvre créée et dirigée par Gilles COLLIARD et Jean Marc MONTERA rassemble des musiciens d’horizon divers, musique classique, musique traditionnelle et musique improvisée. Une bande son capturée in situ dans les différentes entreprises de la technopole Ester donne le tempo de ces 60 minutes de concert. L’environnement sonore d’une entreprise industrielle a été envisagé dès le départ du projet comme source d’inspiration musicale, à l’arrivée il est en le métronome…
Les musiciens sont exceptionnels, je ne connaissais rien à la musique improvisée mais ils m’ont convaincu. Si j’apprécie le résultat final, c’est bien parce que je l’ai vécu de l’intérieur. Nous avions fait beaucoup de répétitions seuls, mais dès lors que avons été rejoint par l’ensemble des musiciens, Gilles Colliard (violon), Jean Marc Montera (guitares), Daniel Bruley (Trombone), Jacques Di Donato (Clarinette, Clarinette Basse), Ahmed Compaore (Batterie, percussions) et Geraldine Bruley (Viole de Gambe), la création a pris une nouvelle dimension. J’ai été impressioné par Ahmed Compaore et Jacques Di Donato, ce sont deux vrais personnages !
Au final, nous sommes très fier Amandine et moi d’avoir participé à ce projet, ça reste une création contemporaine qu’on aime ou pas mais la construction de celle-ci ne laisse pas indifférent. France Bleu Limousin assure une captation, un cd sera même édité, vous ne le trouverez surement pas sur Kazaa, mais je vous en podcasterai les meilleurs passages à l’occasion.
Je nous souhaite donc un bon concert. Quelques courageux viennent nous applaudir, je les en remercie. J’espère qu’il nous donnerons leurs impressions sur ce blog dans les jours à venir.
PS : ce billet est tout spécialement dédicacé à Cyrille.

gallery image