05/25/2006

Les médias traditionnels invitent les blogs sur leurs sites

Author: Webmaster

Si vous vous intéressez à la blogosphère, vous avez pu constater par vous même que les médias traditionnels ignorent délibérement l’information diffusée sur les blogs. Je ne veux pas raviver le débat qui oppose ces deux formes de media, du professionnalisme affiché des uns à la spontanéité ou la passion des autres, non, je veux juste pointer quelques bonnes initiatives visant à montrer leur complémentarité.

Technorati Tags: , , ,

Je ne reviendrai pas sur tech.memeorandum qui nous permet de suivre des discussions dont le point de départ peut être un article issu d’un média traditionnel, ni sur newsvine qui propose d’agréger l’information “officielle” et celle des blogs sur un même portail en invitant les lecteurs à noter ou réagir sans faire de distinction (cf un de mes précédents billets), ni sur wikio (toujours en beta test, mais dont l’ouverture est pour bientôt dixit pierre chappaz) qui aspire l’information là où elle est, la qualifie et la restitue, ni sur toutes les autres initiatives similaires.

C’est du coté de Sphere et Technorati que les choses semblent bouger.

En effet, il y a quelques semaines apparaissait sur les articles du site Time.com le bouton Sphere It donnant à l’internaute un accès à tous les billets (de blogs) indexés par ce moteur en relation avec le sujet traité. Hier, Technorati annonçait une fonction similaire sur les sites membres du réseau Associated Press. Ces deux initiatives rendent donc visibles les blogs sur les sites des médias traditionnels.

Qui va réagir du coté français ? Wikio bien sûr ! non ? c’est le partenaire tout trouvé de nos grands quotidiens. D’ailleurs, il est peut être là le modèle économique de Wikio. Non ?

gallery image