Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
07/19/2005

Limoges : pôle Web Design

Author: Webmaster

L’Université de Limoges, le Conseil Régional du Limousin et l’Agence Régionale de Développement viennent de mettre sur pied un nouveau diplôme universitaire visant à la formation professionnelle en design Multimédia.



Cela faisait déjà quelques années que l’idée germait localement : ouvrir une filière universitaire spécialisée dans le domaine du Web Design. J’avoue qu’au départ j’étais quelque peu sceptique à l’idée de positionner le Limousin comme pôle d’excellence dans ce domaine, d’autres villes occupaient déjà le terrain (Angoulême, Lille…) et je ne voyais pas trop en quoi Limoges avait une carte à jouer dans le domaine du Web Design. Les compétences professionnelles locales sur le sujet sont finalement assez pauvres et les quelques prestataires locaux peuvent difficilement prétendre à une véritable excellence sur le sujet.

Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Alors qu’est ce qui aujourd’hui me laisse penser que cette initiative est positive et utile ?

Technorati Tags: , , ,

Je pense que le Limousin dispose maintenant de quelques atouts sur le sujet qui lui permettent de prétendre à la mise sur pied d’un tel diplôme :

Le WIF (Web Design International Festival) va bientôt accoucher de sa 5ème édition et il faut avouer que sous l’impulsion de l’ARD, cet événement prend chaque année plus d’ampleur. En 2005-06 c’est plus de 70 pays qui concourent, des présélections internationales, une finale à Limoges sur la Technopole ESTER, des conférences et des intervenants de haute qualité… Le Web Design porte maintenant un regard enthousiaste sur cet événement et une image avantageuse et moderne se dégage et profite invariablement aux prestataires, si tant est que nous sachions en faire quelque chose…

– L’Université de Limoges apparaît aujourd’hui en France comme un des pôles d’enseignement majeur dans le domaine de la Sémiotique. Cet enseignement au nom barbare et peu courant trouve une application concrète dans le domaine du Web Design. Il propose une méthodologie utile à la construction d’une stratégie autour de réflexions en amont et en aval de la création. Il permet de faire connaître à l’étudiant les différentes sensibilités esthétiques et les problématiques philosophiques qui leur sont sousjacentes. Qui n’a pas rêvé ‘avoir dans son équipe un web designer qui harmonise de manière pertinente le choix d’une esthétique avec une certaine représentation des choses et du monde, bref qui donne un sens à sa création ?

– La Technopole ESTER bénéficie aujourd’hui d’une infrastructure réseau exceptionnelle grâce au projet DORSAL qui offre au site et à toute la région un accès Internet très haut débit. Même s’il s’agit seulement de “tuyaux” cet élément est essentiel dans le domaine du Web Design qui aujourd’hui utilise à plein régime l’ensemble des possibilités multimédia du média (Image, Son, Vidéo, Animation, 3D, Temps Réel…).

Alors certes le projet se construit sans pouvoir compter sur une filière professionnelle locale experte sur le sujet mais je pense que c’est aussi l’occasion de la renforcer dans un domaine qui joue chaque jour un rôle plus important : la création multimédia.

Les avantages pour nos entreprises sont multiples :

– Le recrutement, dans une région dépourvue de filière d’enseignement sur ce sujet et même sur des sujets périphériques (communication, image…), il est TRES difficile de trouver des compétences Web Design séduisantes. Les candidats sont souvent des autodidactes, plus artistes que créatifs et oubliant quelques fois la valeur économique et professionnelle de leur travail. C’est l’occasion d’identifier des potentiels plus structurés dans leur démarche professionnelle et provenant d’autres régions…

– La compétence, le diplôme universitaire proposée ne propose pas seulement un apprentissage technique mais ouvre à d’autres horizons essentiels à la création multimédia. La sémiotique est un élément clé mais aussi le marketing, le management de projet, l’expérience utilisateur…

– L’ouverture au monde professionnel, le diplôme est divisé en modules disponibles individuellement pour chaque entreprise. C’est une occasion rêvée pour former individuellement ou collectivement les équipes Web Design locales.

– La renommée, avec des intervenants référents sur le plan national comme Nicole Pignier ou Benoît Drouillat auteurs du livre “Penser le Web Design” et le WIF comme événement annuel, on peut être certain d’un coup de projecteur qui ne manquera pas d’aider à ce projet.

Chez groupe Reflect nous sommes réellement enthousiastes à l’idée de ce diplôme universitaire. Nous tenterons de profiter un maximum des opportunités offertes par cet enseignement et nous investirons comme il se doit autour de l’équipe pédagogique pour oeuvrer à son succès.

gallery image