05/18/2006

L'instrumentalisation des blog et des nouveaux médias

Author: Manuel Diaz

Ce matin à la Une de la presse régionale encore un élève qui se fait renvoyer de son collège pour avoir proféré des insultes et pour avoir mis en scène certains de ses professeurs dans des situations très équivoques…
Nous sommes en droit de nous demander ce qui justifie une Une sur cette information ? En dehors du fait que cela fasse de “l’audience” n’y a t-il rien de plus important à mettre en avant ? Les pouvoirs publics se pleignent tout le temps en France de la baisse du “moral des ménages” mais si l’on proposait une information un tout petit peu plus positive (je ne demande pas à ce que l’information soit transformée sur le fond, mais simplement sur la forme) cela donnerait certainement aux français une meilleure image de leur pays.


La vision de “l’information spectacle” qui fait vendre ne pourra pas durer éternellement. Alors évidemment quand cela touche en plus un sujet à la mode (les blogs) on est sûr que les ventes vont progresser… cette vision très “étroite” de l’information est à rapprocher avec ce qui ce passe autour des nouveaux médias où bien souvent la communication et l’information se côtoient d’un peu trop près.
Pour comparer ce qui est comparable, le blog de la CCI de la haute-vienne à sa sortie n’a pas fait la Une de la presse… alors deux poids deux mesures ?
Est-ce que cela ne ramène pas aussi sur le devant de la scène le débat entre mass-médias (médias traditionnels) et médias des masses (blog etc.) ?

gallery image