Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
02/05/2007

Microsoft et le design : THE revolution ?

Author: ccl@emakina.fr

designertopiaInvités, Manuel et moi-même par Microsoft à leur événement situé à londres (Hôtel Marriot Grosvenor) intitulé designerutopia, événement articulé autour de la présentation de leur nouvelle gamme de produits destiné aux webdesigners intitulée Expression, nous avons pu approcher de très près ces nouveaux logiciels pleins de promesses, et entrevoir leurs possibilités…

Technorati Tags: , , , ,


Incontestablement , le produit phare de cet événement, la “killer’app “comme on dit, se nomme Blend. Ce n’est plus un secret chez Microsft, Blend est présentait comme le tueur de Flash, et, Adobe/Macromedia ont vraiment du soucis à se faire… l’intervention de Carrie Longson (MS) et de John Harris (User Interface Angelist – MS) a confirmé ce qu’on avait déjà lu ici et là, Blend est puissant, très puissant même, tout en étant assez simple d’utilisation. En un mot, Si l’on peut faire une comparaison (toujours délicate) entre Flash et Blend , on s’aperçoit rapidement qu’avec Blend il faut dorénavant raisonner en terme d’applications et non plus d’animations. Exit donc La “timeline” ou presque qui était le coeur de Flash, dans Blend tout se fait par simple drag & drop avec une multitude d’options très pratiques et bien pensées telles la gestion de la 3D (même avec des images en 2D !), les styles facilement dupliquables, le découpage instantané de tout objets multimédia en coordonnées. Toutefois quelques Bémols subsistent encore, tels que la gestion des typos quelques fois aléatoires ou encore le code généré (XAML) qui risque d’en rebuter quelques uns. Enfin Blend génère du WPF et non du SWF, ce qui veut dire qu’il faut (encore) télécharger un nouveau plug -in pour visionner ces applications (vous pouvez télécharger le plug-in ici).
Dernière chose est pas la moins importante, les applications générées par Blend sont bien entendu visibles sur le net mais aussi directement sur le bureau de Windows Vista à la manière de l’Active Deskop qui avait vu le jour sur Windows 98, mais avec un dynamique tout autre !
Cela paraît anecdotique, mais la vraie révolution pour moi se situe ici : Plus besoin de navigateur pour acheter ses fringues, ses billets de train, visiter le Louvre en 3D, Lire son journal préféré. A long terme c’est la mort du navigateur…
Parmi les autres logiciels, on notera Expression Web qui rempli le rôle d’éditeur XHTML/CSS2/ASP.NET,et Expression Media/Encoder qui comme son nom l’indique fait permet de gérer ses différentes vidéos et les monter via de nombreux effets à la manière d’un Imovie HD sur Mac OSX.
Un voyage comme celui-ci, c’est aussi des rencontres, des opportunités, des discussions riches et animées (!), des points de vus surprenants, bref après 3 jours, nos cerveaux bouillonnent et pleins d’idées nous viennent…
Encore merci à Microsoft pour nous avoir accueilli royalement. Mention spéciale au staff de Microsoft France et tout particulièrement à Nicolas Borgis pour sa gentillesse, son ouverture d’esprit, et sa patience (n’est-ce pas Manuel ?).
Découvrez ci-dessous de nombreux exemples d’applications :
+ http://www.microsoft.com/expression/
+ http://www.microsoft.com/wpfe/
+ http://www.microsoft.com/design/
+ http://channel9.msdn.com/playground/wpfe/
Quelques photos des différentes conférences : Flickr groupe Reflect
Toutes les photos avec le tag designertopia sur Flickr

gallery image