Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
01/25/2006

Microsoft rend public le code source de Windows !

Author: Webmaster

Quelle nouvelle !!! J’ai l’impression que quelque chose se passe…
Cette information a un réel poids dans la mesure où, il s’agit d’une décision forte de la part du géant. Un éditeur de logiciels rend public le code source de son fond de commerce ! Aleluia !
Imaginons un instant… Adobe publie le code source de Photoshop, Quark le code de Xpress, … C’est formidable ! C’est génial ! OK, ok, ok… Arrêtons nous 2 secondes et regardons d’un peu plus près les raisons de cette annonce…
Ce qui se cache derrière cette annonce n’est probablement pas aussi généreux qu’il peut y paraître…


Microsoft a été condamné par la commission européenne en 2004 pour abus de position dominante. La sanction a été lourde : 500 millions d’euros d’amende et, l’obligation pour Microsoft de mettre en œuvre une série de mesures correctives.
Le géant de Redmond a estimé qu’il se conformait aux exigences de la commission mais a cependant décidé d’ouvrir le code source de son système d’exploitation.
Microsoft a probablement été contraint de montrer un signe fort dans la mesure où, fin décembre 2005, la commission de la concurrence à Bruxelles a tapé du poing sur la table et menacé MS d’une amende de 2 millions d’euros par jour (!) tant que des mesure réelle n’aurait pas été mise en œuvre. L’annonce qui vient d’être faite par Brad Smith, directeur des affaires juridiques chez MS pose vraiment un gros paquet sur la table de cette partie de poker qui dure maintenant depuis plusieurs années et qui a entraîné des dégâts collatéraux énormes… Pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaître : Netscape était un navigateur web ultra dominant, Java aurait certainement pu réussir nettement mieux son arrivée sur le marché des ordinateurs personnels, …
Un regret : le code source ne sera pas mis à disposition de la communauté open source. Y a des limites à tout ! Est-ce bien un regret ?….
Avec cette annonce, Microsoft fini globalement par changer son image de grand méchant que tout le monde a en tête depuis quelques années. La transition initiée depuis plusieurs mois, liée entres autres à la suprématie prise par Google risque d’aboutir à un éditeur de logiciels sur qui les regards ne se focalisent plus avec autant de hargne… L’ennemi d’hier vieilli, la relève semble se dessiner à l’horizon et se concrétiser un peu plus tous les jours, …
Mais ça, c’est une autre histoire…

gallery image