Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
03/17/2008

Moli, mon réseau multi-facettes

Author: Manuel Diaz

Certains auront sûrement noté la sortie de Moli, une nouvelle plate-forme communautaire qui vient bouleverser le petit monde des réseaux sociaux, en faisant un joli pied de nez au “blockbuster” du moment: Facebook.
moli.jpg
Le concept est séduisant: Moli vous permet de gérer, à partir d’un seul compte utilisateur, différents aspects de votre personnalité. Ainsi plutôt que d’avoir un seul profil à partager avec l’ensemble de son réseau (amical, familial ou professionnel), l’utilisateur a la possibilité de créer autant de profils qu’il le souhaite, avec la possibilité de paramétrer le niveau de confidentialité pour chacun de ses profils. Ainsi, l’utilisateur peut facilement dissocier sa vie privée de sa vie sociale ou professionnelle. Mais ce concept aussi séduisant qu’il soit, pose une nouvelle fois la question de la confidentialité des données diffusées et partagées.
Sur Facebook, l’utilisateur partage ses informations avec l’ensemble des personnes de son réseau. Aucune dissociation n’est faite entre ce qui relève du personnel ou du professionnel. Avec Moli le problème ne se pose pas; l’utilisateur partage des informations contextualisées en fonction des différents profils qu’il a créés.
D’après une étude récente menée par un professeur de l’Université Carnegie Mellon, les utilisateurs des réseaux sociaux cherchent de plus en plus à contrôler les données qu’ils diffusent à leurs connaissances et plus globalement à chacune des applications sur lesquelles ils sont membres. Cette réaction tient au fait que les utilisateurs deviennent, par leur pratique quotidienne des réseaux, de plus en plus à l’aise avec la gestion des données qu’ils choisissent ou non de diffuser. Toutefois on ne peut pas exclure que cette forme de maîtrise des données n’amène les utilisateurs à en dévoiler toujours plus, sous couvert de la confiance qu’ils portent aux applications. Pour que le contrôle et la maintenance des données personnelles soient optimales, il faudrait alors qu’une application comme Moli me donne le droit de voir quelles informations sont conservées à mon sujet tout en m’autorisant à faire le tri dans les informations qu’elle est en droit de stocker.

gallery image