09/13/2005

Ou va Linux ?

Author: Webmaster

Linux se développe et rentre peu à peu au sein des entreprises. La couche serveur est la plus développée et présente de nombreux avantages que l’on ne présente plus. Cependant, une menace règne sur Linux et, cette menace est… Linux lui-même !


En effet, on observe actuellement une installation des grandes distributions et, pour certaines, l’absorption par de grand éditeurs. C’est par exemple le cas pour la distribution SUSE qui est passée sous le giron de Novell il y a déjà quelques temps. D’autres distributions, fortes de leur notoriété, s’installent sur une ligne de conduite qu’elles tiennent.
Ce mode de fonctionnement créé des distributions qui cohabitent, côte-à-côte, sans véritable rivalité ouverte mais qui suivent chacune leur chemin.
Chaque distribution annonce ses spécificités propres permettant de se démarquer des autres distributions. Un exemple, le Stateless Linux de Redhat dont l’objectif affiché est de faciliter l’administration marque un point de distance avec les autres distributions.
Sur de nombreux points, on n’observe pas de standardisation des solutions ce qui pose un problème principal, celui du coût d’acquisition. En effet, l’acquisition d’une distribution engendre des coûts de formation et de possession qui ne peuvent permettre de passer d’une distribution à l’autre. Des écarts et des différences existent et, chaque distribution défend sa crèmerie. Un exemple, les outils de gestion et d’installation de packages sont différents d’une distribution à l’autre : apt-get, rpm, … Ces exemples sont nombreux et dénotent d’une absence de standardisation. Les outils d’administration sont également généralement spécifiques à une distribution précise.
Pour les entreprises qui investissent dans la mise en œuvre d’une distribution, la formation est donc liée à la distribution. Celle-ci s’installe donc dans l’entreprise et dans le temps.
Les éditeurs de logiciels sont des révélateurs de cet état de fait. Un logiciel n’est pas certifié pour Linux mais généralement pour une distribution précise.
Dans ce cas, quelle est la différence entre un Linux et un système Unix de la grande époque ? Et oui, que va différencier une Redhat ou Debian d’un Unix SCO, AIX et autres Ultrix ?
Si l’on se projette dans le futur, faut-il s’attendre à un assoupissement de ces distributions Linux ? Je le pense. On peut s’attendre à l’émergence de nouvelles distributions prenant le relai et comblant les vides laissés par ces grandes distributions. Les challengers ne sont pas loin…

gallery image