Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
05/12/2005

PolitiKa Blog : compte rendu

Author: Webmaster

Comme annoncé avant hier, a eu lieu hier à Paris le premier PolitiKa Blog.
Je rapelle le challenge :
En une soirée, sensibiliser des élus au blogging politique, leur ouvrir un blog et les former à sa gestion et à son administration.
6 élus UMP/UDF ont suivi ce séminaire :
Patrice PINARD, Conseiller municipal de Clichy (92)
Fabrice LOHER, Conseiller régional de Bretagne, Conseiller municipal de Lorient (56)
Jean François DIVRY,Maire Adjoint de la mairie du 17eme Arrondissement de Paris
Thierry RAGU, directeur de cabinet du Président du groupe UMP au Conseil de Paris
Roxane DECORTE, Conseillère de Paris (18eme)
Claire de CLERMONT-TONNERRE, Conseillère de Paris (15ème)
Compte rendu rapide et premières impressions.


D’abord le lieu :
EUROSITES, 55 rue de Rivoli, 75001
Très bel immeuble, à deux pas de l’Hôtel de Ville (pratique pour des élus de Paris), un équipement informatique et vidéo hors pair, un technicien à disposition et une responsable de centre qui nous a chouchouté jusqu’à minuit… Conclusion, on reviendra
Les stagiaires :
6 cités ci-avant, essentiellement des élus de proximité. Même si on parle beaucoup de blogs de “stars politiques” dans la presse et tant mieux, je reste pour ma part convaincu que le blog est encore plus intéressant pour des élus plus terrains et moins médiatisés. Pourquoi ? :
– Parce que le blog s’adresse à monsieur tout le monde et que les élus de proximité savent beaucoup mieux parler à cette cible qu’ils côtoient tous les jours
– Parce que le blog est simple d’utilisation et ne demande que très peu de connaissance technique et que les élus de proximité ont besoin d’outils simples, rapides et efficaces
– Parce que le blog est économique et que les élus de proximité ont souvent peu de moyen
– Parce que le blog offre une tribune médiatique que peu d’élus de proximité peuvent espérer (exemple de Véronique Delvolvé ou Michel Moine)
– Parce que le blog permet à des élus de terrains de développer une information alternative notamment aux élus d’opposition (ils sont nombreux à droite à Paris ;-))
Les animateurs :
Votre serviteur et Fabrice Morenon comme bloggeur d’élus de proximité de référence.
Le contenu :
– Une conférence de 2h sur le thème “Le blog bouscule le monde politique !”. Une vraie nécessité pour bien faire comprendre le phénomène et développer une vraie analyse sous l’angle politique. Peut-être à réduire à 1h30 voir 1h00…
– Un buffet
– La découverte de leur blog pré réalisé par groupe Reflect d’après une fiche remplie en amont par les élus (30 min). Il est essentiel de bien préparer chaque blog en amont car il est impossible d’ouvrir un blog en direct, trop de temps, des questions de conception et de désign importantes mais que les élus ne maîtrisent pas…
– La formation à TypePad (3h…). Même si TypePad est un outil simple et de prise en main ludique, il n’en reste pas moins qu’il peut paraître complexe et dense pour une cible de non-initié. Le mode ASP doit être compris (je fais une modif, j’enregistre, je publie…) et çà c’est nouveau, on n’est pas dans un logiciel et puis TypePad propose de nombreuses fonctions qui intéressent finalement peu cette cible (habillage, configuration…) voir même qui les effraient…
L’appréciation des stagiaires à la sortie :
Intéressés, enthousiastes, heureux, un peu d’appréhension (est-ce que je vais m’en sortir ? Je peux vous appeler ?) mais je crois qu’ils sont les clés pour se faire une place dans la blogosphère mais peut-être viendront-ils nous donner leurs propres impressions dans les commentaires ci-dessous.

gallery image