12/01/2005

"Putain, 10 ans…"

Author: Webmaster

Il est vrai qu’en ce matin froid et brumeux, une petite note de nostalgie peut envahir les esprits au regard du chemin parcouru en 10 ans d’internet. Il ne s’agit pas de regretter cette époque ni de jouer à l’ancien combattant mais, tout simplement jeter un petit regard amusé sur ce qu’était internet il y a 10 ans…


– Google n’éxistait pas.
– Pour installer le navigateur Mosaic sous Windows 3.1, il fallait au préalable installer et paramétrer (arg !) un ensemble de bibliothèques permettant une émulation 32 bits.
– Bill Gates soutenait qu’Internet ne marcherait jamais et qu’il n’avait pas l’intention d’y investir le moindre dollars
– Le spam n’existait pas
– Orianne ne vendait pas de lentilles
– La très grosse majorité des sites étaient en HTML. Pour faire du développement dynamique, il fallait écrire des programme en C, les compiler et, modifier les entrées/sorties de ces exécutables…
– Les offres d’accès à internet valait excessivement cher (près de 150 euros d’abonnement mensuel)
– Un des premiers espace d’expression libre : mygale.org
– Ma rencontre avec quelqu’un qui me reste cher presque 10 ans après… Do you remember Cybernet ? Si ce n’est pas toujours forcement super facile, saches que tu as une place particulière…
Différents autres souvenirs pêle-mêle :
– Je m’occupai déjà de technique pour un fournisseur d’accès. Les modems haut niveau avaient un débit de 14400 bauds par seconde (1,8 Ko / seconde !). Ensuite est venu le 28800 puis le 33600. Un modem valait près de 450 euros !
– Un moteur de recherche détenait la connaissance d’internet et semblait ne jamais pouvoir disparaître: www.altavista.com
– Il existait des soirées ou les invités recevaient des badges de couleur : une couleur pour ceux possédant de l’argent à dépenser et, une autre couleur pour ceux possédant des sites/idées à vendre. Ca fait gagner du temps et, pour certains, de l’argent
– L’éclatement de la bulle
– Orianne ne vendait pas de lentilles
Il y a 10 ans, il était difficile d’imaginer la place qu’allait prendre internet et la façon dont nos vies allaient se trouver transformées. Une chose est sure, les 10 prochaines années vont amenés des choses, des usages, des modes de vie que l’on imagine pas aujourd’hui.

gallery image