04/26/2006

Quaero et l'innovation industrielle

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Suite au rapport Beffa, l’annonce de la création de l’agence de l’innovation industrielle avait suscité une circonspection caractérisée qui m’avait inspirée ce billet et avait souligné la nécessité et l’attente d’un Small Business Act en France et en Europe.
Peine perdue, l’AII développe un modèle assez classique d’interventionnisme étatique via des consortium peuplés de grands groupes. La liste des premiers projets en témoigne, parmi lesquels Quaero.

Technorati Tags:


Plus d’un an après le débat suscité par Jean-Noël Jeanneney et la prise de conscience qui en a découlé, ce projet semble commencer à en devenir un, et avec un début de financement. On nous annonce donc un futur grand moteur de recherche européen, ce qui n’est pourtant pas la réponse à la question posée par GooglePrint et par Jean-Noël Jeanneney qui, certes parlait d’accès aux contenus, mais aussi et surtout de numérisation des fonds culturels européens. De ce sujet on ne parle plus.
Quand on entend qu’il s’agit de challenger Google, on se dit que le projet ne manque pas d’ambition. Mais comme Jean-Pierre Govekar, je reste sur ma faim et dans l’attente d’une stratégie claire, compte tenu d’un sujet à évolution aussi rapide que l’est celui des moteurs de recherche, sans compter les très gros poissons qui oeuvrent déjà dans ce bocal.
De toute façon, la question posée n’est même pas fondamentalement technologique, elle est dans le modèle. Si Google a lancé GooglePrint, c’est que cela répondait à son modèle et que celui-ci lui en avait dégagé les moyens pour le faire. Avec Quaero, on se positionne sur la technologie, pas sur la recherche d’un modèle économique un peu innovant. Si ça bouge fort aujourd’hui autour de Google, Yahoo! ou Digg, ce n’est pas tant sur le moteur, que sur les offres d’usages qui vont avec. Le web 2.0, c’est aussi de nouveaux modèles de business.
Ce qui m’inquiète aussi, c’est le postulat de départ, qui ne commence donc pas par une vision innovante, mais par la simple volonté d’exister sur un domaine. Il est intéressant de voir que les autres projets sont “proposés” (par des industriels) et non pas “imposés”. Tout cela est éminemment politique et il faut donc voir dans Quaero une réponse à la question récurrente de savoir comment créer Google, eBay, Amazon ou EasyJet en Europe ?, qui n’est donc pas celle d’un Small Business Act. On sait pourtant que c’est ce qui nous manque en Europe par rapport aux USA.
Pendant ce temps, à Capital IT, de vrais projets innovants issus de jeunes pousses ou de PME telles la nôtre font leur show. Quaero, c’est bien, mais qu’est-ce qu’on attendait pour soutenir la jeune entreprise innovante qu’était Exalead, qui n’a eu de cesse que de souligner que son problème était d’abord celui des moyens et de l’accès au marché européen.
Il n’y a pas d’innovation en vue dans le management stratégique politique de l’innovation en Europe.

gallery image