Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
01/03/2008

Quand Robert Scobble se fait virer de Facebook

Author: Webmaster

Robert Scoble, blogueur américain qui s’est d’abord fait connaître pour avoir été enthousiast evangelist Microsoft et avoir réussi à rendre un visage humain au géant de Redmond auprès de bien des détracteurs vient de perdre son compte Facebook pour violation des termes d’utilisations de la plate-forme de l’année 2008. Il en raconte lui-même l’histoire sur son blog, et publie le mail transmis par Facebook suite à sa première tentative de négociations.
Il semble que Robert ait fait tourner un script automatisé de récupération de données sur un trop grand nombre de pages, et que Facebook en ait pris ombrage. Robert explique travailler sur son graphe social qu’il souhaite déménager sur une plate-forme plus permissive en termes de data mining.
Je trouve la réaction de Facebook stupide pour au moins deux raisons.

  • Ce coté “faites ce que je dis, pas ce que je fais, surtout avec les données personnelles de nos utilisateurs” me semble avoir un coté hôpital VS charité bien mal venu.
  • Facebook a connu une très mauvaise presse ces derniers temps, et en virer quelqu’un d’aussi influent que Scoble n’est pas forcément la meilleure opération de relations publiques de la nouvelle année. Gageons que les agents de RP de Facebook n’en ont pas encore eu connaissance.
gallery image