Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
10/10/2007

Rétroviseur 2.0

Author: amo@emakina.fr

courrier-international-web-20.jpgOn s’étripe à nouveau à chercher à définir un web 3 (j’ai déjà dis ce que j’en pensais l’année dernière) et pendant ce temps on n’en fini pas de faire des bilans autour du web 2.
Dans cette optique, ne passez pas à côté du hors-série que consacre Courrier International à la “Révolution 2.0”, en fait une collection d’articles référence parus ces dernières années. Ça commence avec quelques belles photos de personnalités et fini sur des cartographies bien connues et quelques chiffres à l’échelle monde peuplées de courbes à forte pente. Entre les deux, des articles qui ont fait date et qui révèle bien les points clés du changement : la révolution économique du marché des biens culturels et son corollaire qu’est le changement de perspective sur la propriété intellectuelle, la socialisation de masse à l’ère numérique, le développement des terrains de jeux, l’enterprise 2.0 ou le travail réinventé, l’intelligence collective et l’expertocratie mise en question, le militantisme qui secoue la manière de faire de la politique et surtout le monde des médias qui change d’ère.
Personnellement, j’avoue un faible sur ce qui traite à la relation au travail et au militantisme numérique, notamment quand cela parle de ce qui se passe en Asie, où il se passe des choses dont on entend assez peu parler.

gallery image