Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
03/05/2009

Site corporate : une mort annoncée

Author: Manuel Diaz

Voilà, depuis le temps que j’en rêvais, c’est Skittles qui l’a fait en premier. Vous connaissez tous la marque Skittles, mais si, les petits bonbons fruités de toutes les couleurs !
Et bien pour la première fois (à ma connaissance en tout cas) une marque abandonne complètement son site web corporate, ferme l’ancienne version, le tout au profit d’une simple télécommande qui renvoie vers des media sociaux ! 5 petites, simples et très efficaces rubriques résument désormais le site de la marque :
– Products : un lien vers wikipedia
– Media : des liens vers Youtube et FlickR
– Chat : un lien vers Twitter
– Friends : c’est la page Facebook de la marque qui s’affiche
– Contact : un simple contact form reste en place
La marque ne parle plus elle meme, elle abandonne complètement la parole et son marketing à ses utilisateurs, en tout cas à des supports qui laissent une part de voie très majoritaire aux clients !


J’entends très souvent les grandes marques me dire qu’un site web corporate ca coute cher, ca met très longtemps à se mettre en oeuvre, c’est compliqué, fastidieux et consommateur de temps en maintenance au day to day etc… Mais qu’il est dur de s’en passer. Cela peut etre vrai dans certains cas très spécifiques mais je crois vraiment qu’aujourd’hui, il faut cesser de regarder le web comme on le faisait y’a 10 ans et enfin considérer les mutations induites par le web participatif et les plate-formes sociales. En vrac quelques éléments que je cite souvent :
– La première page de votre site web n’est pas votre homepage, c’est Google ! Le travail commence par là et pas ailleurs.
– Pourquoi luter à coup de budgets importants pour diffuser une information corporate à faible valeur ajoutée, connue de tous et finalement très statique.
– L’information sur un site corporate est de plus en plus challengée, vérifiée et perd de sa crédibilité au profit de ce qui se raconte dans les réseaux sociaux.
– Pourquoi ne pas garder le budget des sites web corporate pour mettre en oeuvre de véritables actions business efficaces au service du ROI et de la performance ? Passez la ligne de votre budget site web corp. à 0€ et prenez ces moyens pour lancer des produits ou développer votre business sur le canal digital !

– La communication ne se substitue jamais à la qualité du produit ! qui plus est quand tous les outils sont là pour le faire savoir et le viraliser à vitesse grand V
– Stop à l’énergie passée au mauvais endroit. La fin des sites web corp c’est une forme d’écologie du web que j’aime bien ! 🙂
– Si vous croisez quelqu’un qui vous demande beaucoup d’argent pour refaire votre site web corporate et vous explique que cela va durer entre 8 mois et 1 an, fuyez et envoyez moi un email !
Alors, vous êtes pret à fermer vos sites web corporate ?

gallery image