09/19/2007

Skyblog, premier réseau social, en France

Author: amo@emakina.fr

À la suite de mon post d’hier, intéressant focus sur Ecrans d’une étude comScore sur la pénétration des réseaux sociaux en France.
Bon, mon avis c’est qu’on mélange des choses bien différentes, mais rappeler que Skyblog est un réseau social et le premier en France me plait bien. Cela permet d’éclairer l’existence de galaxies assez éloignées de celles où ça buzze et c’est bien.
Avec presque 70% des 13 millions de visiteurs uniques, Slyblog se tire la part du lion et loin derrière arrive MySpace (15%), Facebook (pas encore en français, cqfd) (2%), mais plus que Viadeo. Voilà qui remet (pour l’instant) Zuckerberg à sa place, et si l’on parle beaucoup de Facebook dans le microcosme IT, et à raison, pour l’instant, les modèles massifiés sont loin de sa pertinence fonctionnelle et virale. Nous ne sommes pas aux US même si vous me direz que ça peut aussi aller très vite.
En attendant, cela m’a fait penser à Jacques, qui pointait récemment l’excellente santé de Viadeo et Xing, deux services pas vraiment dans le buzz, moins ludiques que Facebook, avec moins de monde que les grands réseaux, mais parfaitement rentables et financés par des comptes payants plutôt que par la pub. Comme quoi le buzz ne fait pas tout et un bon modèle de business et un bon positionnement, ça le fait. À ce propos, il va sans dire que là où Facebook fait quand même fort, c’est avec cette autre viralité qui consiste à obliger ses compétiteurs à faire du suivisme (Digg, dernier en date) et se détacher de modèles établis dont la viabilité n’est peut-être pas si mauvaise que ça. On verra bien qui restera sur le carreau.

gallery image