Emakina is now part of the epam family
Read the announcement
Select your location
07/25/2005

Un peu d'archéologie avec GoogleMaps

Author: amo@emakina.fr

Depuis quelques semaines, GoogleMaps couvre la terre entière et même la lune (incroyable). Certes, les cartes ne sont pas encore au rendez-vous et les photos satellites souvent de faible résolution, mais il y a des ilots dont la qualité est proprement extravagante.


Ceux qui me connaissent savent ma grande passion pour les cartes et je suis devenu un vrai fan de ce service. L’autre jour j’ai bien passé deux heures à “survoler” le moyen orient. C’était proprement fascinant.
Plus près de nous, la France comporte plusieurs “bandes” en haute résolution, notamment une assez vaste sur Limoges et la Haute-Vienne. Evidemment, je ne pouvais pas résister au plaisir de partager avec vous les joies de la conjugaison de GoogleMaps avec mon grand intérêt pour l’histoire et l’archéologie.
Trois exemples :
Ici, évidente, l’enceinte gallo-romaine de St-Gence, au nord de Limoges.
St-Gence.jpg
Moins connu, la cavée (passage en tranché) de la grande voie gallo-romaine Lyon-Saintes, à son arrivée est de Limoges. Son tracé est sectionné par l’A20, dans le virage suivant le demi-échangeur de La Bastide, direction Paris. Elle est envahie par la végétation, mais parfaitement évidente dans le paysage. Depuis le ciel, c’est encore plus clair, ici entre les deux points rouges. Pour la petite histoire, son tracé recoupe ensuite le boulevard qui passe devant Ester en direction de Beaubreuil.
voie-romaine2.jpg
Méconnue et inabordable du grand public, le site de Bré, à la limite de la Haute-Vienne et de la Corrèze.
Bré est un ancien fief seigneurial des vicomtes de Limoges. Nu, c’est évidemment abscons.
Bre-nu.jpg
J’avais en magasin un plan du site vectorisé, basé sur un cadastre du XIXe siècle, synthétisant les travaux de B. Barrière, G. Cantié et R. Lombart, élaboré avec Ch. Rémy (que je salue au passage), lorsque nous avions travaillé ensemble sur Chalucet. J’ai simplement plaqué ce plan sur la vue satellite Google Maps et cela me semble des plus intéressant. Voilà :
Bre-monte-f.jpg
Pour les néophytes : la zone cerclée de rouge est l’enclos médiéval dans lequel figurent 2 mottes castrales et au centre une construction arrasée. Le carré rouge à droite marque les vestiges d’une tour maçonnée. J’ai mis en orange les constructions toujours présentes figurant sur le cadastre du XIXe. Les fomes ovales sont des granges ovallaires, architecture singulière et typique du secteur (il en reste une dizaine).
PS : j’ai exprès évité Chalucet. Ce sera pour une autre fois 😉

gallery image